L’ULC exige une réforme du système des taxis (29/11/2007)


L’ULC salue les déclarations du ministre des Transports Lucien Lux concernant la réorientation du système des taxis au Luxembourg, et elle constate avec satisfaction que les exigences qu’elle avait posées sont désormais reprises par le ministère des Transports.
Une nouvelle réglementation du système des taxis est envisagée, elle vise à faire baisser les prix des tarifs des taxis, apparemment en premier lieu pour permettre aux conducteurs de pouvoir recourir à un taxi à un prix plus abordable lorsqu’ils risquent de dépasser la limite de 0,5 gramme d’alcool.
L’année dernière l’ULC avait déjà signalé à plusieurs reprises qu’elle souhaitait une plus forte concurrence entre les entreprises de taxis. En fait, les prix des courses de taxis sont les seuls – en dehors de ceux de médicaments – où l’on ne compte pas sur la concurrence. Mais l’expérience a montré que certaines entreprises de taxis ignorent carrément les tarifs maximaux et facturent des prix plus élevés aux clients.
L’ULC constate donc qu’il est grand temps de procéder à une réforme du système des taxis,
comportant :
- des mesures favorisant la formation des prix grâce à la concurrence des entreprises de taxis,
- l’abolition de la méthode de la « tête de file » qui a de toute évidence un effet entravant la concurrence,
- un remaniement des dispositions légales visant à assurer un nombre suffisant de chauffeurs de taxi qualifiés,
- la suppression ou du moins une augmentation très sensible du nombre maximal des licences de taxi à accorder au niveau national,
- le transfert des compétences pour la répartition des emplacements de taxis des communes vers le ministère des Transports
- la possibilité de pouvoir héler un taxi non occupé pendant sa course, comme c’est le cas depuis des décennies dans d’autres villes, afin d’éviter les frais pour faire venir un taxi,
- l’obligation légale d’apposer les prix des courses dans les voitures de sorte qu’ils puissent être clairement vus de l’extérieur.
L’ULC espère qu’il sera tenu compte de ses exigences dans le cadre du changement de la loi annoncé pour l’année prochaine.


Howald, 29.11.2007