Rencontre entre l’ULC et l’AAC : pas d’écran noir à partir de 2008 (13/08/2007)


Une nouvelle entrevue entre les responsables de l’ULC et de l’Association des Antennes Collectives (AAC) a permis d’obtenir des informations supplémentaires sur la façon et les laps de temps prévus pour le passage du signal analogique au signal numérique. Dans ce contexte, l’ULC renvoie à son communiqué de presse du 12 juillet 2007, dans lequel elle avait posé des questions liées à l’introduction de la télévision numérique. L’AAC lui a donné les
réponses et clarifications suivantes :
- La transmission simultanée des signaux télé analogique et numérique n’est pas limitée dans le temps. Les exploitants des réseaux câblés entendent offrir un signal télé analogique aussi longtemps que les clients le souhaitent. L’AAC souligne néanmoins que pour des raisons techniques, la transmission d’une offre complète de programmes à la fois dans le mode numérique et le mode analogique ne sera pas possible dans les réseaux moins performants. Les exploitants des réseaux câblés attirent l’attention sur le fait qu’ils captent tous les signaux de télévision exclusivement sous forme numérique, et que c’est pour répondre à la demande de la clientèle qu’ils les transposent en signaux analogiques.
- D’après l’AAC, cet état de choses explique le fait que le nombre des programmes offerts en mode analogique devra être réduit le cas échéant. Mais l’AAC - qui regroupe les exploitants de réseaux câblés - ne peut dire quel sera le nombre exact de programmes analogiques proposé par tous les exploitants. Chaque exploitant de réseau câblé décidera donc lui-même du nombre et de la sélection de programmes analogiques qu’il entend proposer à l’avenir. L’AAC souligne néanmoins qu’il n’y aura pas de changement radical en 2008. Il n’y aura pas d’« écran noir ».
- Pour ce qui est de la soi-disant « Set-Top-Box », les différents exploitants de réseaux câblés décideront en fonction de leurs modèles de vente et stratégies sur les appareils et les prix auxquels ces derniers seront proposés à la clientèle. Mais il est à noter que dans un proche avenir, certains des modèles disponibles seront munis d’un disque dur et permettront de regarder un programme télé tout en en enregistrant un autre.
C’est dans ce contexte que l’ULC constate que selon le réseau câblé dont ils sont les clients, les consommateurs n’ont pas toujours la possibilité d’acquérir dans le commerce libre une « Top-Set-Box » qui fonctionne effectivement sur leur réseau respectif. L’ULC a protesté à plusieurs reprises contre cet état de choses, car il y a au moins un exploitant qui procède au codage de ses programme de base, obligeant de la sorte ses clients à payer les prix qu’il exige pour les décodeurs qu’il vend.
Suite à la demande de l’ULC, l’AAC a confirmé que ses membres s’efforcent de proposer des « Set-Top-Boxes » performantes à des prix acceptables.
Pour assumer son obligation d’informer le public, l’AAC a annoncé que des détails supplémentaires seront donnés dans le cadre d’une conférence de presse qui sera organisée à la mi-septembre.


Howald, le 13 août 2007