L’ULC réitère sa revendication d’une tranche indiciaire supplémentaire de 1,5 %


Selon une étude récente publiée par le Statec, une personne seule a besoin de 1.923 € par mois pour vivre décemment au Luxembourg et participer à la vie sociale et culturelle. Bien entendu loyer, frais de chauffage et charges compris. Un couple avec deux enfants a besoin de 3.935 €, tout compris.

L’ULC doute très fort que ces montants suffisent effectivement à faire face à toutes les dépenses, et ce notamment en raison du coût élevé du logement.

De plus, l’avis de la Chambre des salariés présenté récemment vient confirmer le point de vue de l’ULC selon lequel les consommateurs luxembourgeois ont subi au cours des dernières années une perte de leur pouvoir d’achat. L’avis en question constate notamment que depuis les années 80, l’index a été manipulé à plusieurs reprises au détriment des consommateurs, sans que ces derniers aient jamais bénéficié d’aucune compensation. La conséquence en est l’absence de tranche indiciaire depuis plus de trois ans, bien que les prix d’un grand nombre de denrées alimentaires et de services aient augmenté. Dans l’ensemble, l’évolution des salaires et traitements est de 5,1 % inférieure à celle de la série indiciaire, laquelle sert de base pour déterminer l'index.

Pour cette raison, l’ULC réitère sa revendication formulée il y a un certain temps déjà, en demandant que salariés et retraités bénéficient d’une tranche indiciaire compensatoire de 1,5 % versée en plus de la tranche de 2,5 % échéant probablement au premier trimestre 2017, et ce également pour tenir compte des hausses d’impôts et de taxes des dernières années.

Communiqué par l’ULC le 20 décembre 2016