Ménage


Alimentation : Avec un ... nuage de lait (11/11)

Ils vantent leur richesse en lait et leurs bienfaits sur la santé des enfants. Nous vous montrons le revers de la médaille.

Le lait est un aliment sain; toutes les mamans (et les papas) le savent. Les nouveaux en-cas qui se disent riches en lait devraient donc eux aussi apporter à l’enfant les bienfaits du lait.

Quatre en-cas ont été testés: Kinder tranche au lait, Kinder Pingui, Nesquik Snack et Prince Coeur de Lait. Ils se composent tous d’un gâteau au chocolat et au lait.

Etiquette satisfaisante

L’étiquette est généralement satisfaisante. Seul reproche: Prince Coeur de Lait ne mentionne pas la valeur nutritionnelle.

Petites portions

La valeur calorique des en-cas testés ne dépasse pas 150 kcal et représente dès lors moins de 10% des besoins caloriques quotidiens de l’enfant, ce qui s’explique surtout par la petite taille des portions.

Pas si riches en lait

D’après les fabricants, ces en-cas sont riches en lait. Il n’est pas étonnant qu’ils s’en vantent, puisque le lait est notamment une bonne source de protéines de haute valeur. La situation n’est pas aussi positive qu’elle en a l’air: chez Prince et Kinder Pingui, à peine respectivement 4,7 et 5% des calories proviennent des protéines. Chez Kinder tranche au lait et Nesquik, ce chiffre grimpe à 8 ce qui est déjà un peu mieux.

Faible apport en calcium

Puisque ces en-cas se disent riches en lait, ils devraient être une source intéressante de calcium. Selon la législation sur l’étiquetage nutritionnel, la liste des ingrédients ne peut mentionner un nutriment ajouté à un aliment que si ce dernier apporte au moins 15% de la dose journalière recommandée (DJR). Tous les produits apportent moins de 10% de la DJR de calcium, soit moins de 80 mg.

Très riches en graisses

Selon le produit, 43 à 56% des calories proviennent des graisses. Les quatre en-cas testés sont donc particulièrement riches en graisses. Tous les quatre contiennent également plus de 60% de graisses saturées, ce qui est énorme. Un seul produit, Nesquik, contient trop de mauvais acides gras trans.

Trop de sucre ajouté

Ces en-cas contiennent généralement trop de sucre ajouté (saccharose, sirop de glucose). 19 (Kinder tranche au lait) à 29% des calories proviennent des sucres ajoutés. Seul le premier pourcentage est acceptable.

Propreté bactériologique

Ces en-cas devant être conservés au frigo, nos confrères de Test-Achats ont examiné leur propreté bactériologique. Aucun échantillon examiné ne contient trop de germes.

Appréciés par les enfants

Le jury d’enfants sollicité pour l’occassion ne s’est pas fait prier pour déguster les quatre en-cas Prince Coeur de Lait a été le plus apprécié, devant Kinder Pingui.

Donnez lui un meilleur en-cas

Ces en-cas de nouveau type ne se caractérisent pas tellement par leur richesse en lait, mais plutôt par les quantités importantes de graisses, d’acides gras saturés et de sucre ajouté qu’ils contiennent. Ils sont donc nettement moins sains que ce que la publicité laisse croire. Kinder tranche, au lait est le seul dont la composition est acceptable. Prince Coeur de Lait et Kinder Pingui ont été appréciés par les jeunes dégustateurs et peuvent donc être glissés de temps en temps dans le cartable comme collation de dix heures. D’autant que leur prix n’est pas exagéré, même si les portions sont calculées chichement. Lors d’un test précédent Test-Achats a conseillé de meilleurs produits: Grany, Evergreen, Sultana, ainsi que les biscuits pour enfants Betterfood, Vitabis, Monarc, Robbie, Delhaize, Milupa, Golden Horn. Ils contiennent moins de graisses et de sucres ajoutés que les en-cas au lait testés ici, et davantage de protéines. Pensez également à glisser régulièrement dans le cartable de votre bambin un fruit frais, des fruits secs, un yaourt ou... une tartine.

Source : test-achats

14/11/2011