L'actualité ULC


Un bref coup d’œil rapide dans le rétroviseur avant de se tourner vers l’avenir !

A l’ULC, en chaque début d’année comme dans beaucoup d’organisations, une partie de notre temps de travail est consacrée à l’analyse du travail accompli au cours de l’année précédente et à la rédaction de nos différents rapports d’activités et bilan.

Même si certains rapports sont encore en cours de rédaction, un premier constat s’impose : Nous n’avons pas chômés en 2023 ! Heureusement me direz-vous ! Nous avons tenté de partager avec vous, tout au long de l’année, nos différentes actions : Pour vous en convaincre, il vous suffit de feuilleter nos magazines publiés en 2023 ou de parcourir nos archives de l’année sur notre site internet.

Mais pendant que les actions de l’équipe dirigeante de l’ULC étaient relatées dans notre magazine ou sur les réseaux sociaux, la plupart des membres du personnel de l’ULC ont travaillé dans l’ombre…ou la pénombre.

Dans la pénombre : Le personnel s’est bien sûr, comme à l’accoutumée, occupé de gérer vos affiliations, a répondu à vos appels, à vos e-mails, géré vos dossiers contentieux, et a tenté ainsi de répondre au mieux à vos préoccupations ou problèmes quotidiens liés à vos divers achats de biens et services, des plus importants aux plus anodins. Celles et ceux d’entre vous qui ont eu recours à nos services et sont entrés en contact avec nos réceptionnistes, conseillers, juristes, membres du fichier membres, ont pu s’en rendre compte.

Dans l’ombre, afin de pouvoir vous aider à faire face aux nouveaux défis, nos collaborateurs ont également participé à divers groupes de réflexion et de travail au niveau national ou européen, ont donné leur input quant à différents projets de lois ou de directive, ou encore ont assisté à des conférences, malgré des périodes de fonctionnement à effectif réduit. Car en effet, la société évolue.

Intelligence artificielle, réseaux sociaux, plateformes collaboratives, influenceurs, digitalisation : Autant de nouveautés survenues au cours des dernières années et qui révolutionnent nos modes de consommation ! Réchauffement climatique, crise du logement, explosion de la précarité: autant de défis pour les consommateurs et pour l’ULC !

En 2024, la direction et le personnel de l’ULC continueront à œuvrer pour défendre vos droits et vos intérêts, en prenant en considération l’évolution perpétuelle de la société, et en tentant de relever ces nouveaux défis. Nous essaierons aussi de rendre nos différentes réflexions et nos différentes actions plus visibles pour les consommateurs ! Alors, continuez à nous suivre dans notre magazine, sur notre site, et sur nos réseaux !

Aline Rosenbaum
Directrice

05/03/2024