Les droits du voyageur en Europe


L’ULC s’occupe depuis bien des années des problèmes liés au voyage.

C’est en collaboration avec les représentants des organisateurs de voyages (SAVL et GAVL) qu’elle a créé la « Commission Luxembourgeoise des Litiges de Voyages » (CLLV), à laquelle les consommateurs pourront soumettre leurs doléances concernant leurs voyages à l’étranger.

La brochure « Les droits du voyageur en Europe », réalisée en collaboration étroite entre l’Union Luxembourgeoise des Consommateurs (ULC) et la Chambre des Salariés (CSL), présente aux consommateurs les droits et obligations applicables dans le cadre de leurs voyages dans et à travers l’Europe. Elle souligne d’une part les avantages de la libre circulation en Europe et d’autre part, elle renseigne les voyageurs sur les droits et obligations spécifiques du consommateur en matière de voyages en avion, en train, en bateau et en bus.

Au fil de ces dernières années, les voyages en Europe ont été sensiblement facilités grâce à la simplification des formalités douanières (accords de Schengen), à l’introduction de la monnaie unique ainsi que par la reconnaissance mutuelle des permis de conduire et l’uniformisation des dispositions légales en matière d’assurances. Mais le voyageur qui entend se rendre dans un territoire hors de l’UE devra se renseigner en temps utile avant son départ sur les régimes et systèmes légaux applicables à son voyage.

Les voyageurs européens bénéficient également de la protection du consommateur au niveau européen, notamment en matière de sécurité et d’étiquetage obligatoire des produits.

La publication énonce encore les différentes dispositions protectrices concernant les droits des passagers pour les voyages en avion, en train, en bateau et en bus, ainsi que le régime juridique applicable aux voyages à forfait.

Pour terminer, le consommateur reçoit toutes les informations essentielles sur les possibilités de réclamation et sur les voies de recours qui sont à sa disposition.

Nous tenons à exprimer nos plus vifs remerciements à l’auteur de cette brochure, Maître Patrick Goergen.