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Union Luxembourgeoise des Consommateurs

 Newsletter Décembre 2011

 

 

 

 

 

fr Madame, Monsieur,

Nous vous prions de trouver ci-joint notre communiqué de presse du 19/03/2012.
Vous en souhaitant bonne réception, veuillez agréer, Madame, Monsieur, l'expression de nos salutations très distinguées.

 

 

de Sehr geehrte Dame, sehr geehrter Herr,

Anbei schicken wir Ihnen unsere Pressemitteilung vom 19/03/2012, welcher nur in deutscher Sprache zur verfügung steht.
Mit freundlichen Grüssen.

 

 L’ULC critique: Les automobilistes sont-ils les vaches à lait de la nation?

 
Depuis juillet 2011, les tarifs des auto-écoles payables par les candidats au permis de conduire ne sont plus fixés par décision gouvernementale, mais par les auto-écoles elles-mêmes. L’année dernière, le ministère de l’Economie a déclaré à ce sujet que suite à la réglementation basée sur le prix maximal - qui était en vigueur jusqu’à ce moment-là – toutes les auto-écoles avaient fini par facturer ce montant maximal à leurs clients, et qu’il n’y avait donc plus aucune concurrence entre les différentes entreprises.
 
Le résultat de la libéralisation subséquente des tarifs des auto-écoles, c’est qu’aujourd’hui nous n’avons plus de tarif uniforme. Mais il ressort d’une enquête de l’ULC que les prix ont augmenté de 24% en moyenne. Ce n’est pas la première fois que les consommateurs se trouvent confrontés à une augmentation de prix aussi radicale suite à la libéralisation des prix dans une branche. L’argument avancé – à savoir que la libre concurrence se traduira par une baisse des prix à la consommation - s’est révélé une fois de plus aussi aberrant que faux.
 
Dès septembre 2012, les tarifs du contrôle technique obligatoire des voitures vont également augmenter de 15%, de 23,5 € à 27 €. De nouveaux rendez-vous seront certes proposés, mais il faudra débourser 3 à 5 € supplémentaires si l’on veut recourir à ce service.
 
Ensuite il y a les dépenses élevées pour l’assurance, les taxes sur les véhicules routiers et le prix de l’essence qui atteint un niveau record.
 
Cette fois-ci, les augmentations de prix touchent les (futurs) conducteurs. Dans le passé, l’inflation totale au Luxembourg dépassait sensiblement la moyenne européenne, et elle contribue à une baisse permanente du pouvoir d’achat des consommateurs. Ce fait se traduit par des répercussions particulièrement graves dans le contexte de la limitation de l’adaptation automatique de l’indice. Cette situation préoccupante inquiète l’ULC. Il en résulte que d’éventuelles augmentations des revenus disponibles des ménages, qui s’accompagnent de taxes plus élevées, ne suffisent même plus à compenser la hausse des prix permanente, ce qui peut conduire à une baisse du revenu réel disponible des ménages!
 
 
Communiqué par l’ULC, le 18.4.2012

 


 
ULC kritisiert: Sind Autofahrer die Milchkühe der Nation?
 
 
Seit Juli 2011 werden die Fahrschultarife für angehende Autofahrer nicht mehr durch Regierungsbeschluss festgelegt, sondern von den Fahrschulen selbst bestimmt. Seitens des Wirtschaftsministeriums hieß es hierzu im vergangenen Jahr, dass die bis dahin bestehende Maximalpreisreglementierung lediglich dazu führe, dass alle Fahrschulen ihren Kunden eben diesen Maximalpreis verrechnen und somit kein Wettbewerb unter den einzelnen Anbietern besteht.
 
Die daraufhin eingeführte Liberalisierung der Fahrschultarife führte dazu, dass nunmehr keine Tarifeinheit mehr besteht, die durchschnittliche Preissteigerung liegt jedoch laut einer ULC-Untersuchung bei durchschnittlich 24 %. Es ist nicht das erste Mal, dass die Luxemburger Verbraucher eine solch krasse Preissteigerung nach der Preisliberalisierung innerhalb einer Branche erleiden müssen. Das vorgeschobene Argument, dass der freie Wettbewerb zu günstigeren Verbraucherpreisen führt, hat sich ein weiteres Mal als abwegig und falsch herausgestellt.
 
Des Weiteren steht ab September 2012 eine 15 % Erhöhung der Tarife für die obligatorische technische Kontrolle von Pkws ins Haus, und zwar von 23,5 € auf 27 €. Wohl werden neue Termine angeboten, jedoch wird diese Dienstleistung zusätzlich mit 3 € – 5 € verrechnet.
 
Hinzu kommen hohe Ausgaben für Versicherung, Autosteuer, sowie ein Benzinpreis der noch nie so hoch war wie derzeit.
 
Diesmal treffen die Preiserhöhungen also die (angehenden) Autofahrer. Die Gesamtinflation, die in Luxemburg in der Vergangenheit deutlich über dem europäischen Mittelwert lag, führt zu einem ständigen Kaufkraftschwund der Verbraucher. Dies wiegt besonders schwer im Zusammenhang mit der Begrenzung der automatischen Indexanpassung. Die ULC ist über diese Situation tief besorgt. Sie führt dazu, dass etwaige Erhöhungen der verfügbaren Einkünfte der Haushalte, einhergehend mit mehr Steuern, nicht mal ausreichen, um den stetigen Preisanstieg zu kompensieren, was zu einer Verminderung der Realeinkommen der Haushalte führen kann!
 
 
 
Mitgeteilt von der ULC am 17.4.2012

 

 

 

 

 
 
 

 

L’ULC critique: Les automobilistes sont-ils les vaches à lait de la nation? (18/04/2012) (30 KB)
ULC kritisiert: Sind Autofahrer die Milchkühe der Nation? (17/04/2012) (23 KB)