Télévision numérique par câble: l’ULC rencontre les anciens et les nouveaux acteurs (24/05/2007)


A partir de 2008, la télévision numérique par câble fera partie de l’équipement standard au Luxembourg.
Dès à présent les exploitants de réseaux de télévision offrent à leurs clients la possibilité de passer au signal de télévision numérique, avec davantage de stations, mais à un prix plus élevé. Aux dires des exploitants, l’augmentation de prix sert exclusivement au paiement des droits d’auteurs qui sont dus.
Mais l’utilisateur doit aussi acquérir un décodeur pour chaque téléviseur, ce qui génère bien sûr des frais supplémentaires. Le décodeur n’est pas fourni gratuitement.
L’ULC a discuté avec l’AAC (Association des Antennes Collectives) sur l’offre telle qu’elle se présente, les prix et les frais. La question de la concurrence entre les différents fournisseurs a également été abordée. Mais en raison des monopoles régionaux existants, l’on ne saurait parler de concurrence à l’heure actuelle.
L’ULC salue d’autant plus les projets des « Postes et Télécommunications », qui veulent proposer la télévision numérique par câble et des films vidéo contre paiement, en passant par le réseau téléphonique fixe et cela sur l’ensemble du territoire.
A la fin des discussions, l’ULC en conclut qu’au cours des années à venir, le consommateur disposera d’une offre beaucoup plus vaste. Mais ce service ne sera pas gratuit. Les consommateurs devront décider dans quelle mesure ils seront prêts à débourser un montant donné pour une certaine offre de programmes.
L’ULC insiste par ailleurs sur la mise en réseau des systèmes de câbles existants et la possibilité de leur utilisation par tous les fournisseurs. C’est la seule façon de faire jouer la concurrence, qui freine les coûts imposés aux  consommateurs.


Howald, le 24 mai 2007