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L'ULC au service des consommateurs (04/2009)

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Du 9 au 17 mai 2009, à l’occasion de la Foire de Printemps, auront lieu les journées du consommateur à la Luxexpo à Kirchberg.
A l’instar des années précédentes, les consommateurs y trouveront un stand commun du Ministère de l’économie et de l’ULC qui cette année est mis sous le thème « Défendre le consommateur ». Participent également au stand la Police Grand-Ducale ainsi que le Centre Européen des Consommateurs (CEC), groupement d’intérêt économique dont l’Etat Luxembourgeois et l’ULC sont les fondateurs. Le stand permettra à toutes les organisations qui y sont représentées de faire une présentation de leurs activités respectives dans l’intérêt des consommateurs, c’est-à-dire une présentation de leurs différents services. Dans cette édition du « de KONSUMENT », vous trouverez plus de détails sur les prestations offertes par l’ULC à ses membres. Je me permets de rappeler seulement que pour une modique cotisation annuelle de 47 €, les membres de l’ULC bénéficient d’une panoplie de services et d’avantages qui leur offrent non seulement une information complète, mais également une assistance juridique personnalisée en cas de litige de consommation.
En date du 6 mai 2009 aura lieu l’assemblée générale ordinaire de l’ULC. Notre rapport d’activité pour l’exercice 2008/2009 est finalisé. Il appartiendra au secrétaire général de le présenter aux membres présents lors de l’assemblée générale.
Quelques chiffres sautent aux yeux. Le service contentieux a traité un total de 3.506 litiges de consommation en 2008 moyennant ouverture d’un dossier y afférent. 1.008 de ces dossiers avaient trait à des litiges en matière de construction immobilière, respectivement de travaux artisanaux, le gros œuvre constituant la plus grande partie de ces doléances (480). Il n’est pas étonnant dès lors que les inspecteurs techniques de l’ULC aient parcouru quelques 70.000 km pour effectuer un total de 1.720 constats techniques à travers tout le pays.
En outre, plus de 70.000 consultations téléphoniques de nature juridique ont été dispensées au téléphone, à quoi s’ajoute un total de 6.576 consultations personnelles au siège de l’ULC à Howald ainsi qu’aux bureaux de Esch-Alzette et d’Ettelbrück qui ouvrent une fois par semaine.
Ainsi, l’ULC est en quelque sorte représentative des sensibilités des consommateurs. Elle assure une fonction sociale et économique auprès des consommateurs que non seulement elle informe et sensibilise, voire les éduque à la consommation surtout en ce qui concerne les jeunes consommateurs, mais les défend aussi sur le terrain et les représente avec pour objectif le respect de leurs droits et de leurs intérêts. L’ULC est devenue un interlocuteur privilégié des pouvoirs publics et aussi des professionnels. D’une façon générale, les associations de consommateurs en Europe sont devenues un groupe de pression nécessaire pour limiter les dysfonctionnements d’un marché concurrentiel, améliorer l’offre aux consommateurs de produits et services ainsi que la qualité et la sécurité des produits.
Le soutien apporté par l’ULC à la résolution de milliers de litiges et de mécontentements a une influence certaine sur la vie économique et sociale du Luxembourg. Dans une économie qui obéit aux lois du marché, le comportement des consommateurs et les réactions de l’organisation qui les représente permettent de mettre à jour les pratiques abusives ou déloyales et d’en restreindre les effets. Par l’information objective des consommateurs luxembourgeois, l’ULC exerce un rôle de régulation des marchés qui contribue à améliorer le fonctionnement de l’économie.
Par le recours à des règlements amiables des litiges moyennant des centres de médiation, l’ULC aide à limiter un possible engorgement des instances judiciaires et bien entendu offre aux plus démunies une possibilité de faire valoir leurs droits.
Enfin, moyennant des actions dans l’intérêt collectif des consommateurs, et notamment les actions en cessation de pratiques déloyales, d’arnaques, d’émission de contrats comportant des clauses abusives, etc., l’ULC affirme sa vocation de défendre les intérêts collectifs des consommateurs du pays. D’ailleurs, la jurisprudence qui en a découlé entretemps améliore sensiblement la protection des consommateurs.

Guy Goedert
Administrateur-Chargé de direction

20/04/2009