Nachrichten


In Memoriam (03/10)

Mado Wictor, Georges Weiz

Mado Wictor n’est plus. Bien qu’affaiblie physiquement, elle a trouvé l’énergie pour se rendre aux réunions du comité de gérance et du conseil d’administration de l’ULC jusque tout récemment. Représentante depuis de nombreuses années de la Fédération Nationale des Femmes Luxembourgeoises, elle s’intéressait de près aux intérêts des consommateurs, non seulement en ce qui concerne les grands sujets consuméristes, la législation et les questions économiques, mais aussi et surtout aux problèmes concrets rencontrés par les consommateurs dans la vie quotidienne, à l’occasion de leurs transactions commerciales, les petites et les plus grandes. Elle a insisté à de nombreuses reprises sur le côté pratique des choses et aussi les ennuis ressentis par les consommateurs et a insisté sur le fait que les nombreux services offerts par l’ULC à ses membres ne doivent jamais rester dans le vague, mais leur offrir une assistance concrète, sur le terrain.
Mado Wictor a rejoint l’ULC en 1984, d’abord comme trésorière, ensuite depuis 1988 jusqu’en 2010 en tant que Vice-présidente. Elle a suscité le respect de tous par son optimisme et ses convictions qu’elle arrivait toujours à montrer avec un sourire sur les lèvres.

Georges Weiz nous a également quittés. Il a rejoint l’ULC en tant que membre du conseil d’administration en 1970, puis Vice-président de 1973 à 1998, en qualité de représentant de la Fédération Générale de la Fonction Communale. Au moment où il est devenu membre du conseil d’administration, l’ULC venait tout juste de se donner un nouveau statut et allait s’ouvrir à un large public, en admettant des membres individuels, donc tous les consommateurs. Ceux-ci réglaient, comme aujourd’hui, leur cotisation annuelle, mais avaient en revanche droit à des services de la part de l’ULC.
Tous ces services, information, conseil et assistance juridique, défense et représentation auprès des instances publiques, il fallait d’abord les définir, leur donner un visage concret, puis les administrer, les développer.
Georges Weiz était l’un des administrateurs qui géraient toutes ces tâches. Il a passé de nombreuses heures dans les bureaux de l’ULC, d’abord au Limpertsberg, puis au siège actuel à Howald.
Le comité de gérance, le conseil d’administration et le personnel de l’ULC assurent les familles de nos amis Mado et Georges de leur cordiale sympathie.

22/03/2010