logo ULC

Union Luxembourgeoise des Consommateurs

 

Newsletter

 

 

 

fr Madame, Monsieur,

Nous vous prions de trouver ci-joint notre communiqué de presse du 17/12/2013 .

Vous en souhaitant bonne réception, veuillez agréer, Madame, Monsieur, l'expression de nos salutations très distinguées.

 

 

de Sehr geehrte Dame, sehr geehrter Herr,

Anbei schicken wir Ihnen unsere Pressemitteilung vom 17/12/2013.

Mit freundlichen Grüssen.

 


L’ULC analyse la déclaration gouvernementale

Après une analyse poussée de la déclaration gouvernementale présentée par le Premier ministre et ministre d’Etat Xavier Bettel, l’ULC salue expressément le fait que le nouveau ministère de la Protection des consommateurs entend mettre en oeuvre une politique cohérente et structurée dans l’intérêt de tous les consommateurs. Cela vaut notamment pour les domaines de la production alimentaire nationale et de la sécurité alimentaire. L’ULC considère que la certification de la qualité et la garantie de la santé et de la sécurité des consommateurs doivent absolument primer toutes les considérations d’ordre économique.

L’agriculture et la viticulture doivent devenir une branche économique moderne, performante, innovatrice et surtout durable, et générer de nouveaux emplois.

Il faut également saluer la volonté du nouveau gouvernement d’introduire la possibilité de plaintes collectives de consommateurs. L’ULC demande aussi au gouvernement de ne pas négliger la protection juridique du consommateur.

Mais la déclaration gouvernementale ne comporte quasi rien de nouveau en matière de préservation du pouvoir d’achat des consommateurs. Bien au contraire, car la compensation automatique de l’inflation via les salaires et pensions n’est pas réintroduite, on continuera en revanche avec une seule tranche indiciaire annuelle au maximum au-delà de 2014. L’ULC souligne une fois de plus qu’une baisse supplémentaire du pouvoir d’achat des consommateurs se traduira forcément par une nouvelle baisse de la demande intérieure, ce qui ne saurait être dans l’intérêt du commerce et de l’artisanat luxembourgeois.

Ces dernières années, les consommateurs ont souffert d’un taux d’inflation élevé, et jusqu’à présent, la perte de pouvoir d’achat n’a pas été compensée. Bien au contraire, des charges fiscales supplémentaires et des augmentations de taxes ont encore contribué à aggraver cette perte de pouvoir d’achat.

C’est dans ce contexte que l’ULC se demande ce que la réforme fiscale globale annoncée apportera aux consommateurs. Avec un taux d’imposition maximal d’environ 43 %, toutes taxes incluses, qui s’applique déjà à un niveau de salaire assez bas, l’ULC ne voit plus de marge de manoeuvre pour donner un nouveau tour de vis fiscal. L’ULC exige par contre une imposition plus juste de tous les consommateurs, notamment des petits et moyens salaires.

L’ULC ne peut toujours pas se faire à l’idée d’une augmentation de la TVA, qui est antisociale, injuste et contre-productive. Elle exige dans un premier temps une analyse de toutes les autres mesures avant d’envisager la solution de facilité et de demander au consommateur de passer à la caisse.

Mais si une augmentation de la TVA s’avère néanmoins inévitable, il faudra absolument veiller à maintenir les taux bas pour les produits qui sont essentiels pour les ménages socialement défavorisés. L’ULC considère que les taux de TVA réduits applicables lors de l’achat ou de la rénovation d’un logement devront également être maintenus.

Dans le domaine de la politique du logement il faudra attendre l’approche concrète du nouveau gouvernement pour voir s’il entend vraiment s’attaquer à la racine du problème, afin d’arrêter les départs de consommateurs vers les régions frontalières. L’ULC exige par conséquent une action systématique contre la spéculation dans le domaine immobilier. Désormais il faudra vraiment tenir compte du fait que la demande de locations à prix abordables ne cesse de croître.

Communiqué par l’ULC, le 17 décembre 2013


L’ULC analyse la déclaration gouvernementale

Dieser Text ist nur in französisch verfügbar.

Wollen Sie mehr wissen, so downloaden Sie einfach nebenstehendes Dokument.
 

 

L’ULC analyse la déclaration gouvernementale (45 KB)