logo ULC

Union Luxembourgeoise des Consommateurs

 Newsletter

 

 

 

 

 

Madame, Monsieur,

Nous vous prions de trouver ci-joint notre communiqué de presse.
Vous en souhaitant bonne réception, veuillez agréer, Madame, Monsieur, l'expression de nos salutations très distinguées.

 

 

Sehr geehrte Dame, sehr geehrter Herr,

Anbei schicken wir Ihnen unsere Pressemitteilung.
Mit freundlichen Grüssen.

 

 

Petites annonces immobilières : Attention aux arnaques

L’arnaque est déjà ancienne, elle semblait avoir disparu, mais semble refaire surface.

Une victime nous a fait part récemment de son expérience malheureuse.

De quoi s’agit-il ?

Certains escrocs, vraisemblablement établis à l’étranger,  se font passer pour des propriétaires de biens immobiliers situés au Grand-Duché de Luxembourg, et n’hésitent pas à publier des annonces d’offres de location d’immeubles sur des sites spécialisés dans les petites annonces ou l’immobilier.

L’annonce se présente de façon classique avec une description sommaire du logement à louer, voire des photos, un montant de loyer relativement intéressant, et une adresse e-mail.

Lorsqu’ un candidat locataire mord à l’hameçon et adresse un e-mail au soi-disant propriétaire pour lui faire part de son intérêt et demander un rendez-vous pour une visite du logement, le soi-disant propriétaire répond qu’il se trouve à l’étranger, de sorte qu’il ne peut faire visiter le logement, mais donne une série d’informations complémentaires, voire des photos, afin de rassurer son interlocuteur. Il lui demande alors de lui verser  un mois de loyer en avance,  afin de réserver la location.

Vous devinez la suite : une fois la somme payée, le soi-disant propriétaire ne répond plus aux e-mails, ni ne se manifeste plus d’une quelconque manière, et le candidat locataire ne revoit jamais son argent.

En conclusion, nous avons un seul conseil à donner aux futurs locataires : Ne versez jamais d’argent pour réserver un immeuble à usage d’habitation à louer, et ne signez rien, sans avoir pu  visiter l’immeuble au préalable, et sans avoir pu obtenir les coordonnées complètes du bailleur. 

Enfin, de manière générale, si vous êtes victime d’une arnaque, dénoncez immédiatement les faits à la Police.

Petites annonces immobilières : Attention aux arnaques (199 KB)