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Union Luxembourgeoise des Consommateurs

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Madame, Monsieur,

Nous vous prions de trouver ci-joint notre communiqué de presse.
Vous en souhaitant bonne réception, veuillez agréer, Madame, Monsieur, l'expression de nos salutations très distinguées.

 

 

Sehr geehrte Dame, sehr geehrter Herr,

Anbei schicken wir Ihnen unsere Pressemitteilung.
Mit freundlichen Grüssen.

 

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Déclaration de l'ULC sur la nouvelle structure de frais et les intérêts négatifs introduits par POST-Finance

L'ULC a pris note avec intérêt de la nouvelle structure de frais introduite par Post-Finance. L'ULC peut faire preuve d'une certaine compréhension en ce qui concerne une plus grande transparence, mais malheureusement cela s'accompagne en partie d'une augmentation drastique des frais. Comme on le sait, Post-Finance ne peut pas fournir de prêts ou d'investissements, mais se limite à fournir aux clients un compte chèque postal avec les opérations associées, c'est-à-dire les transferts, les retraits, etc.

Selon Post-Finance, de nombreux comptes sont également inactifs et ne sont utilisés pour aucun paiement, ce qui conduit inévitablement à une activité déficitaire.

Avec la structure tarifaire actuelle, Post-Finance suit la tendance générale des autres banques, qui prévaut depuis un certain temps : les transactions en ligne sont gratuites, les transactions sur papier ou au guichet deviennent plus chères. Post-Finance ne fait pas exception à la règle, puisque les virements sur papier ou au guichet coûteront à l'avenir 3 euros chacun pour les clients privés, alors qu'ils sont gratuits en ligne. Les virements papier destinés aux particuliers coûtaient auparavant entre 0,7 et 1,50 € pour les bénéficiaires de la zone euro.

L'ULC regrette ces augmentations de frais parfois drastiques, qui pèsent en particulier sur les citoyens âgés. Par conséquent, l'ULC demande à Post-Finance d'accommoder les clients qui dépendent de l'aide du personnel de guichet et de proposer des opérations bancaires à cet égard gratuitement ou au moins de réduire les frais. De nombreux clients âgés dépendent encore de l'aide du personnel de guichet, car ils sont incapables d'utiliser les outils en ligne.

En outre, l'ULC regrette que Post-Finance envisage désormais d'introduire des taux d'intérêt négatifs dès l'année prochaine. Même si ces taux d'intérêt négatifs n'entrent en vigueur qu'au-delà d'un certain montant, un nombre non négligeable de clients privés seront pénalisés sans rien recevoir en retour. Non seulement le capital épargné diminue en raison des taux d'intérêt négatifs, mais aussi en raison de l'inflation, ce qui équivaut à une expropriation due à la politique monétaire et de taux d'intérêt pratiquée par la BCE.

Par conséquent, l'ULC demande au gouvernement de prendre des mesures législatives à cet égard afin d'exonérer les clients privés de taux d'intérêts négatifs.

Communiqué par l'ULC le 06.10.2021


ULC-Stellungnahme zu der von POST-Finance eingeführten neuen Gebührenstruktur und den Negativzinsen

Mit Interesse nahm die ULC die neue Gebührenstruktur von Post-Finance zur Kenntnis. Ein gewisses Verständnis kann die ULC in Bezug auf eine größere Transparenz aufbringen, die aber leider zu einem Teil von einer drastischen Gebührenerhöhung begleitet ist. Bekanntlich kann Post-Finance keine Kredite oder Investitionen tätigen, sondern sich lediglich darauf beschränken, den Kunden ein Postscheckkonto mit den dazu gehörigen Operationen, also Überweisungen, Abhebungen, usw. zur Verfügung zu stellen.

Laut Post-Finance sind zudem viele Postscheckkonten inaktiv und werden für keinerlei Zahlungen benutzt, was zwangsläufig zu einem Verlustgeschäft führt.

Mit der jetzigen Tarifstruktur folgt Post-Finance dem allgemeinen Trend anderer Banken, welcher seit längerem vorherrscht: Online-Transaktionen sind gratis, Transaktionen auf Papier oder am Schalter werden teurer. Hier macht auch Post-Finance keine Ausnahme, da Überweisungen in Papierform oder am Schalter künftig für Privatkunden jeweils 3 € kosten, während sie online kostenlos sind. Überweisungen für Privatkunden betrugen bisher in Papierform für Empfänger im Euroraum zwischen 0,7 € und 1,50 €.

Die ULC bedauert diese zum Teil drastischen Gebührenerhöhungen, die wiederum vor allem die älteren Mitbürger belasten. Daher fordert die ULC  Post-Finance auf, Kunden, die auf die Hilfe der Schalterbeamten angewiesen sind, entgegenzukommen und die diesbezüglichen Bankgeschäfte entweder gratis anzubieten oder die Gebühren wenigstens zu senken. Viele ältere Kunden sind nach wie vor auf die Hilfe von Schalterbeamten angewiesen, da sie nicht in der Lage sind das Online-Instrumentarium zu bedienen.

Weiter bedauert die ULC, dass nun auch von Post-Finance die Einführung von Negativzinsen ab dem nächsten Jahr vorgesehen ist. Auch wenn diese Negativzinsen erst ab einem bestimmten Betrag zum Tragen kommen, werden eine nicht unerhebliche Zahl von  Privatkunden ohne irgendeine Gegenleistung zu erhalten, bestraft. Nicht nur, dass das angesparte Kapital durch die Negativzinsen abnimmt, sondern zusätzlich auch durch die Inflation, also eine Enteignung in Folge der durch die EZB praktizierten Geld- und Zinspolitik.

Daher fordert die ULC die Regierung auf, in dieser Hinsicht gesetzliche Masβahmen zu ergreifen und die Privatkunden von den Negativzinsen auf den Ersparnissen zu befreien.

 

Mitgeteilt von der ULC am 06.10.2021


Déclaration de l'ULC sur la nouvelle structure de frais et les intérêts négatifs introduits par POST-Finance (126 KB)
ULC-Stellungnahme zu der von POST-Finance eingeführten neuen Gebührenstruktur und den Negativzinsen (97 KB)