La vente par correspondance et le commerce électronique (12/03/2008)


Diese Pressemitteilung ist nur in französisch verfügbar.

L’Union Luxembourgeoise des Consommateurs (ULC) tient à informer le public, qu’une nouvelle brochure intitulée « La vente à distance et le commerce électronique » vient de paraître.

Le but de cette dernière est avant tout de familiariser les consommateurs avec les règles relatives à ces deux domaines et.de fournir les informations fondamentales permettant aux consommateurs d'anticiper d'éventuelles difficultés et le cas échéant, d'adopter la bonne attitude en cas de problème.

Les professionnels ont pris conscience des avantages apportés par la vente à distance et multiplient donc leurs méthodes de communication, notamment par Internet. Le «ecommerce » est aujourd'hui devenu, à côté de la vente par catalogue, la façon la plus répandue de vente à distance.

L'apparition de ces techniques a obligé le législateur d’intervenir et de réglementer la vente à distance. La loi du 16 avril 2003 relative aux contrats à distance vise à apporter le plus de protection possible au consommateur; de sorte que ce dernier puisse avoir confiance en ces nouvelles méthodes commerciales.

Le commerce électronique est régi par une réglementation spécifique. Il s’agit de loi du 14 août 2000 relative au commerce électronique.

La brochure est disponible au siège de l’ULC, 55 rue des Bruyères, L-1274 Howald. Lesmembres de l’ULC peuvent demander l’envoi de leur exemplaire par courrier.

Howald, le 12.3.2008