Hausses de prix : l’ULC lance un appel aux consommateurs (14/03/2008)


Diese Pressemitteilung ist nur in französisch verfügbar.

Dans le cadre des mesures contre une inflation excessive engagées par le Ministère de l’Economie, qui d’ailleurs font suite à des décisions prises par le comité de coordination tripartite, l’ULC a été sollicitée de participer activement au contrôle des prix à la consommation et au combat de l’inflation.
Une particularité luxembourgeoise consiste dans le fait que de très nombreux contrats (assurances, maintenances, entretiens d’installations, nettoyages, prestations de service,…) sont indexés. Ceci veut dire qu’à chaque tranche indiciaire, le tarif à payer augmente de 2,5 % sec.
Or, uniquement la hausse du coût « salarié » qui entre dans la tarification devrait être répercutée sur les consommateurs, et non pas une hausse globale de 2,5 %.
Dans le cadre de son plan d’action, l’ULC adresse un appel à tous les consommateurs, plusparticulièrement en raison de l’octroi d’une tranche indiciaire de 2,5 % au 1.3.2008 aux salariés, de lui envoyer des exemplaires de tels contrats qui comportent une clause d’indexation.
Vos envois, qui seront traités avec la discrétion requise bien-entendu, peuvent être adressés ausiège de l’ULC.
En outre, l’ULC est intéressée par vos observations en rapport avec l’évolution des prix des marchandises (alimentaire et non alimentaire) avant et après le 1 mars 2008 (octroi d’une tranche indiciaire de 2,5 %) pour être en mesure de constater dans quelle mesure cette tranche indiciaire a été répercutée sur les prix de vente. Si des consommateurs ont constaté des variations de prix de certains articles, ils sont priés de nous en faire part par écrit et preuve à l’appui (ticket de caisse, étiquette) à l’adresse suivante :

ULC
55, rue des Bruyères
L-1274 Howald