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Union Luxembourgeoise des Consommateurs

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Madame, Monsieur,

Nous vous prions de trouver ci-joint notre communiqué de presse.
Vous en souhaitant bonne réception, veuillez agréer, Madame, Monsieur, l'expression de nos salutations très distinguées.

 

 

Sehr geehrte Dame, sehr geehrter Herr,

Anbei schicken wir Ihnen unsere Pressemitteilung.
Mit freundlichen Grüssen.

 

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L'ULC demande une réforme rapide du service Adapto

Bien intentionné n'est pas toujours synonyme de bon : Avec la réforme du service Adapto initiée par le ministre de la Mobilité François Bausch, tout devrait en principe aller mieux pour les utilisateurs. Mais c'est le contraire qui s'est produit : pour de nombreux utilisateurs, la situation s'est tellement dégradée que le service Adapto n'est plus une alternative pour eux. L'Union Luxembourgeoise des Consommateurs (ULC) demande donc une réforme rapide dudit « service de mobilité ».

Les nombreuses plaintes qui nous ont été adressées, mais aussi les lettres de lecteurs publiées dans la presse, prouvent que le système Adapto est loin d'être parfait. Le dernier exemple en date est une lettre de lecteur publiée dans plusieurs quotidiens, dans laquelle une habitante de Remich demande la suppression du service Adapto et le retour au système Novabus, qui a fait ses preuves.

Le thème du service Adapto est un sujet récurrent pour l'ULC et se retrouve donc également dans le catalogue de revendications adressé aux partis politiques en vue des élections législatives du 8 octobre. L’ULC y demande entre autres

  • des critères clairs et précis pour l'attribution ou le refus d'une carte Adapto
  • des améliorations importantes dans la prise de rendez-vous et une accessibilité optimisée de la centrale d'appel mise en place par le ministère de la Mobilité
  • des trajets individuels plutôt que collectifs, afin que les usagers puissent se rendre à leurs rendez-vous ou arriver à l'heure à l'école ou au travail
  • une formation spéciale des conducteurs des bus Adapto en cas d'urgence
  • une meilleure communication entre le centre d'appel et les chauffeurs, afin que les utilisateurs d'Adapto ne soient pas oubliés après un rendez-vous ou ne doivent pas attendre des heures pour être rapatriés

« Comme il ressort des discussions avec de nombreuses personnes concernées et comme le prouve le récent courrier des lecteurs, le système fonctionnait bien avant la réforme ordonnée par le ministère de la Mobilité. Étant donné que les mesures mises en œuvre ont principalement des effets négatifs, une révision complète à court terme du système actuel est plus que nécessaire », a déclaré le président de l'ULC, Nico Hoffmann.

Communiqué par l'ULC le 18 avril 2023


ULC fordert rasche Reform des Adapto-Dienstes

Gut gemeint ist nicht immer gut gemacht: Mit der von Mobilitätsminister François Bausch initiierten Reform des Adapto-Dienstes sollte für die Benutzer eigentlich alles besser werden. Doch das Gegenteil ist der Fall: Für viele Nutzer hat sich die Situation derart verschlechtert, dass das Adapto-Angebot für sie keine Alternative mehr ist. Die „Union Luxembourgeoise des Consommateurs“ (ULC) fordert daher eine rasche Reform des besagten „Mobilitätsdienstes“.

Dass beim Adapto-System vieles im Argen liegt, belegen nicht nur zahlreiche an uns gerichtete Beschwerden, sondern auch immer wieder Leserbriefe in der Presse. Jüngstes Beispiel ist ein in gleich mehreren Tageszeitungen veröffentlichter Leserbrief, in dem eine Einwohnerin aus Remich die Abschaffung des Adapto-Dienstes und eine Rückkehr zum bewährten Novabus-System verlangt.

Das Thema Adapto-Dienst ist bei der ULC ein Dauerbrenner und findet sich daher auch im Forderungskatalog an die Parteien im Hinblick auf die Parlamentswahlen vom 8. Oktober wieder. Der Konsumentenschutz fordert hier unter anderem:

  • klare und eindeutige Kriterien zur Vergabe beziehungsweise Verweigerung einer Adapto-Karte
  • umfassende Verbesserungen bei der Terminvereinbarung sowie eine optimierte Erreichbarkeit der vom Mobilitätsministerium eingerichteten Anrufzentrale
  • Einzelfahrten statt Sammelfahrten, damit die Nutzer ihre Termine pünktlich wahrnehmen können beziehungsweise pünktlich in der Schule oder am Arbeitsplatz ankommen
  • eine spezielle Ausbildung der Fahrer der Adapto-Busse für den Fall eines Notfalls
  • eine bessere Kommunikation zwischen dem Call-Center und den Fahrern, damit Adapto-Nutzer nach einem Termin nicht vergessen werden oder stundenlang auf ihren Rücktransport warten müssen

„Wie aus Gesprächen mit zahlreichen Betroffenen hervorgeht beziehungsweise wie es auch der jüngste Leserbrief beweist, hat das System vor der vom Mobilitätsministerium angeordneten Reform gut funktioniert. Da die durchgeführten Maßnahmen überwiegend negative Auswirkungen haben, ist eine kurzfristige umfassende Überarbeitung des derzeit bestehenden Systems mehr als angebracht“, so ULC-Präsident Nico Hoffmann.

 

Mitgeteilt von der ULC am 18. April 2023

 

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