Contre l'augmentation des frais et la fermeture d'agences

À plusieurs reprises déjà, l’ULC a critiqué la politique tarifaire des établissements financiers, notamment pour ce qui est des versements, virements ou retraits effectués au guichet. La banque de la poste vient à son tour de procéder à une augmentation drastique de ses tarifs pour les virements papier. Il en va de même pour toutes les opérations courantes effectuées au guichet.

L’ULC a également dénoncé le fait que cette politique ignore tout simplement les besoins des clients âgés ou handicapés. Ces derniers doivent en effet souvent faire appel aux employés des guichets parce qu’ils ne disposent pas d’Internet ou qu’ils ne se sentent pas capables d’utiliser des cartes de paiement ou de crédit.

De plus, les établissements financiers, et notamment, encore, la banque de la poste, ont commencé à fermer un assez grand nombre d’agences.

Pour protester contre cette politique, l’ULC donne désormais aux consommateurs la possibilité de signer une déclaration de protestation exigeant une baisse substantielle des tarifs des services bancaires mentionnés plus haut, ainsi que la gratuité des opérations courantes de guichet du moins pour les personnes âgées ou à mobilité réduite.

Cette déclaration de protestation peut être signée au siège de l’ULC à Howald ou via Internet sur www.ulc.lu. Vous pouvez également remplir et envoyer à l’ULC le formulaire publié dans le magazine de Konsument 3/2017.

Pétition contre l'augmentation des frais et la fermeture d'agences

Je soussigné(e),

demeurant à

me joins aux protestations de l’ULC contre la substantielle augmentation des frais bancaires/postaux pratiquée par les instituts financiers du Luxembourg, en particulier en ce qui concerne la nette hausse des tarifs pour les opérations sur compte courant réalisées sur support papier, de même que les prélèvements ou versements d’argent aux guichets.

Je proteste également contre la fermeture successive d’agences bancaires/postales, qui ne tient pas compte des besoins spécifiques des personnes âgées ou ne disposant pas d’accès à l’internet, respectivement des personnes à mobilité réduite.

Je me rallie aux revendications de l’ULC pour une sensible diminution des frais dont question ci-avant et la gratuité de ces frais du moins pour les personnes âgées ou à mobilité réduite et d’une façon générale pour les personnes vulnérables, au sens de la Directive européenne 2014/92/UE relative aux comptes de paiement.