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Vakanz 2020 : Dans la jungle des formules de voyage (suite et fin)

Afin de pouvoir partir en vacances sans être accompagné de tes parents, si tu es encore mineur, quelques formalités supplémentaires seront peut-être nécessaires :

En principe, pour conclure un contrat de voyage comportant un vol en avion ou t’amenant à séjourner à l’étranger, tu dois être âgé d’au moins 18 ans ou être reconnu comme mineur émancipé. En effet, un mineur ne peut poser seul que certains actes de consommation de la vie courante. Concernant les contrats de voyage, tout dépendra du contexte et de l’âge du consommateur. Acheter un ticket de train à 16 ans pour se rendre à un festival rock en Belgique, ça devrait passer mais réserver un billet d’avion tout seul à 14 ans pour aller se dorer la pilule sous les cocotiers, à coup sûr ça ne passera pas !

Ne prend pas l’avion seul qui veut : Selon les informations publiées sur le site guichet.public.lu, les jeunes mineurs qui voyagent à l’étranger sans leurs parents doivent être munis, outre d’une pièce d’identité valable, d’une autorisation écrite parentale. Cette autorisation doit être établie auprès du bureau de la population de la résidence du mineur sur un formulaire prévu à cet effet et contre paiement d’une taxe et doit être signée par un parent, directement auprès du fonctionnaire du bureau de la population, puisque sa signature doit être légalisée (voir https://guichet.public.lu/fr/citoyens/citoyennete/certificat-casier-judiciaire/certificat-copie/certificat-autorisation-parentale.html). La compagnie Luxair, par exemple, semble moins stricte : concernant les voyages des mineurs non accompagnés, elle indique sur son site internet ceci : « pour les jeunes entre 12 et 17 ans, une autorisation écrite de leurs parents ou tuteurs légaux leur permet de voyager seuls ». Ce n’est que pour les enfants entre 5 et 11 ans que la compagnie demande que l’autorisation soit signée par la police ou l’autorité communale.

Pour rassurer tes parents avant ton départ, le mieux est de bien préparer ton projet de voyage et de leur faire part de toutes tes démarches :

Veille bien, avant de partir à l’étranger, à vérifier les dates de validité de tes documents d’identité (passeport, carte d’identité). Pour les pays hors de l’Union Européenne, tu t’épargneras toute mauvaise surprise en t’informant au préalable auprès de l’ambassade ou du consulat en charge du pays où tu te rends, au sujet des visas notamment.

Veille également à emmener tes documents de sécurité sociale. La carte européenne d’assurance maladie délivrée par la CNS est obligatoire pour être soigné à l’étranger. Elle est valable dans tous les pays de l’UE, ainsi qu’en Norvège, en Islande, au Liechtenstein et en Suisse, mais elle n’est acceptée que par les médecins et hôpitaux affiliés au système de santé public. Les soins privés doivent être entièrement avancés et ne sont pas nécessairement remboursés, les règles de remboursement peuvent varier.

Il peut être utile également et rassurant pour tes parents, et plus particulièrement si tu pars dans un pays hors de l’UE ( que ce soit d’ailleurs pour des vacances entre amis, un séjour linguistique, un projet de coopération encadré par une association,…), de déclarer ton séjour au ministère des Affaires étrangères et européennes : cette démarche est gratuite, très simple, et se réalise en ligne (voir https://­
guichet.public.lu/fr/citoyens/loisirs-benevolat/tourisme/droits-voyageurs/declaration-sejour-etranger.html). Les ressortissants luxembourgeois et les membres de leur famille ont le droit de recevoir une assistance consulaire auprès du consulat ou de l’ambassade du pays de séjour. Comme l’indique le ministère, la déclaration préalable permet de bénéficier de cette assistance dans les meilleures conditions, le ministère étant alors en mesure d’être plus réactif, en cas de grave danger. Si tu n’as pas la nationalité luxembourgeoise, nous te conseillons de te renseigner auprès des services d’assistance consulaire de ton pays de nationalité.

Heureusement les problèmes les plus fréquents ne sont pas d’une gravité telle qu’il faille faire appel à une ambassade ou un consulat, mais concernent le plus souvent les non-conformités des services avec le contrat de voyage : dans un tel cas la première chose à faire est de se plaindre auprès du prestataire sur place, si ce dernier est susceptible de remédier au problème ( exemple : la chambre est sale : l’hôtelier peut et doit la faire nettoyer par le personnel d’entretien/ la chambre n’a pas de balcon ou terrasse comme prévu, hors il en existe dans l’hôtel : l’hôtelier peut et doit te permettre de changer de chambre. A défaut, tu seras en droit de réclamer une indemnisation). Si l’hôtelier lui-même n’est pas en mesure de résoudre le problème (exemple : on t’a placé dans un autre hôtel que celui réservé, suite à un overbooking, et l’hôtel en question n’a aucune vue mer alors que tu as réservé une chambre avec vue mer), alors contacte directement l’organisateur du voyage.

Si tu as réservé un voyage à forfait (voir notion dans notre précédent article), tu bénéficies de droits spécifiques. En tant que voyageur, tu dois informer le plus tôt possible l’organisateur de toute non-conformité. L’organisateur est tenu d’y remédier, et si cela n’est pas possible, tu as dans certains cas, le droit de remédier toi-même au problème et de te faire rembourser tes frais par la suite. Mais il appartient d’abord à l’organisateur de veiller à ce que ton voyage et ton séjour se déroulent comme convenu dans le contrat et à défaut de te proposer des alternatives de qualité égale ou supérieure, sans supplément de prix. Si à l’inverse, les prestations sont de qualité inférieure, il devra t’accorder une réduction du prix. Mieux vaut confirmer, ses réclamations à l’organisateur par e-mail, après une entrevue ou un contact téléphonique, pour en garder une trace écrite. Veille également à prendre des photos (photos de la chambre qui n’est pas conforme, de la vue à partir du balcon, …), à moins que le problème ne soit immédiatement résolu.

Tu n’as le droit de refuser les autres prestations proposées que si elles ne sont pas comparables du tout à ce qui avait été prévu dans le contrat de voyage à forfait ou si la réduction de prix octroyée n’est pas appropriée. Dans des cas extrêmes, tu auras même le droit de résilier ton contrat et de te faire rapatrier sans frais… (Néanmoins, attention : aucune de ces obligations ne sera à charge de l’organisateur, s’il prouve que la non-conformité est imputable au voyageur ou à un tiers étranger à la fourniture des services de voyage compris dans le contrat de voyage à forfait, et qu’elle revêt un caractère imprévisible ou inévitable ou qu’elle est due à des circonstances exceptionnelles et inévitables. Exemple : hôtel réservé inaccessible suite à une inondation, un éboulement de terrain, une avalanche, …).

Si certains problèmes n’ont pas été réglés sur place et que tu as l’intention de réclamer une indemnisation, demande qu’on te fournisse un formulaire de rapport d’irrégularité, le cas échéant et réitère ta réclamation à ton retour par courrier recommandé. Si à ton retour, l’organisateur ne donne pas de suites satisfaisantes à ta réclamation, tu as la possibilité, ou tes parents si tu es mineur, de saisir un organe de résolution extrajudiciaire des litiges : La Commission Luxembourgeoise des Litiges de Voyage (en abrégé, la « CLLV »). Toutes les informations concernant la CLLV sont disponibles sur notre site internet www.ulc.lu .

Fort de nos recommandations­
et conseils, te voilà désormais paré pour préparer ton prochain voyage, c’est tout le mal que nous te souhaitons !!

24/01/2020