You LC


Le chèque-cadeau de fin d’année

Au mois de décembre, les occasions pour faire la fête ne manquent pas, les occasions d’offrir un cadeau non plus.

La Saint-Nicolas, Noël et le réveillon de fin de fin d’année, voilà des fêtes idéales pour recevoir ou offrir des cadeaux.

Parmi les cadeaux en vogue, l’un d’entre eux connait son petit succès, il s’agit du fameux chèque-cadeau, bien utile quant on préfère laisser à la personne qui le reçoit, le choix de choisir lui-même l’article qui lui tient à cœur et d’éviter ainsi d’offrir quelque chose qui ne plaît pas ou qui fait doublon.

Au Luxembourg, il n’existe aucune législation spécifique encadrant le chèque-cadeau.

Nous te conseillons dès lors d’être attentif à la durée de validité du chèque-cadeau et de veiller à l’utiliser endéans le délai mentionné.

En effet, dans l’hypothèse où ton chèque-cadeau ne serait pas utilisé endéans le délai figurant sur celui-ci, le commerçant ne va en règle générale pas prolonger la validité, ni te rembourser.

En raison de l’absence de législation particulière au Luxembourg, chaque vendeur fixe les conditions de ses propres chèques-cadeaux. Les conditions sont d’ailleurs généralement reprises sur le chèque-même. Pour éviter tout différend inutile avec le commerçant, veille à les lire attentivement !

L’ULC est toutefois d’avis que certains commerçants devraient être plus conciliants et accepter un chèque-cadeau dont la date de validité a récemment expiré, au motif qu’un refus du professionnel engendrerait un enrichissement sans cause de ce dernier, c’est-à-dire sans contrepartie pour le consommateur.

Attention, également à ne pas confondre chèque-cadeau et bon d’échange, lequel te donne la possibilité d’échanger l’article acheté dans un certain délai fixé par le commerçant !

Pour finir, notons que l’ULC a demandé au Ministre de l’Economie de présenter un projet de loi réglementant la matière.

05/12/2016