You LC


Qu’est-ce que le Big Data et quel impact a-t-il sur ta vie ?

Depuis un certain temps, le terme « Big Data » est sur toutes les lèvres. Qu’est-ce qui se cache derrière ce terme ?

« Big Data » signifie littéralement « grosses données ». Il s’agit de quantités de données qui sont trop grandes, trop complexes, trop éphémères et ne pas assez structurées pour l’exploitation à l’aide d’un traitement manuel des données (p.ex. lecture d’une valeur d’un tableau Excel). Le « big » dans Big Data se rapporte à trois dimensions :

  • Volume (volume de données): De combien de données s’agit-il ?
  • Velocity (vitesse) : Avec quelle vitesse les données sont-elles générées, déplacées et à nouveau modifiées ?
  • Variety (variété) : Quelles sont les différentes sources des données ? Quels différents types de donnée existent-ils ?

Le terme francophone serait « mégadonnées », mais celui-ci n’est que très rarement utilisé dans les médias, raison pour laquelle on privilégie également le terme anglais Big Data.

Le terme désigne non seulement les quantités de données en soi, mais également les technologies nécessaires pour les collecter et traiter : par exemple, pour les visualiser ou les préparer d’une autre façon pour qu’elles soient compréhensibles pour les êtres humains.

L’avancée technologique a permis de stocker des quantités de données toujours plus importantes. Dans les années 90, des disquettes d’une capacité de stockage de seulement 1,4 MB et des disques durs avec quelques centaines de MB étaient la norme, tandis qu’aujourd’hui des clés USB avec plusieurs gigabits sont distribuées comme gadgets publicitaires et des disques durs avec plusieurs téraoctets sont intégrés dans des ordinateurs standards. Pour faire court : ce n’est plus un problème aujourd’hui de stocker une grande quantité de données - grâce à des « clouds storage », il ne te faut même plus de disques durs physiques chez toi, il est possible de louer des espaces en ligne partout dans le monde. En même temps, la capacité du processeur a également augmenté, de sorte qu’il est possible de traiter des quantités de données toujours plus importantes.

D’où viennent les données du Big Data ?

De manière générale, les données considérées comme « Big Data » peuvent venir de tous les domaines de vie imaginables pour lesquels des données sont nécessaires. De manière générale, nous ne devons pas oublier en tant qu’utilisateurs que toutes les données qui peuvent être collectées seront en effet collectées. La liste suivante n’est donc en aucun cas exhaustive, mais elle offre un aperçu des sources de données du Big Data :

  • Visites des sites Web
  • Communication électronique: e-mails, SMS, Whats­App, Messenger Facebook, etc.
  • Les données des réseaux sociaux
  • Paiements: l’utilisation des cartes de débit (bancomat) et de crédit, et les cartes de fidélité.
  • Sport et activités physiques: enregistrement des données d’activité grâce au smartphone, aux bracelets de fitness ou autres «wearables».
  • Voyages: vols et voyages en train, par la reconnaissance de la plaque d’immatriculation il est également techniquement possible de saisir les voyages en voiture.
  • Automobile: la « voiture connectée » engendre une grande quantité de données.

Vous pourrez trouver la suite de cet article dans le prochain de Konsument 04/2018.

27/03/2018