L'actualité ULC


Communication à nos membres : adaptation des statuts pour renforcer l’efficacité de la prise en charge

Lors de l’assemblée générale extraordinaire du 25 février, l’ULC a opéré certaines modifications dans ses statuts, qui ont ensuite été approuvées à l’unanimité par les organismes de financement. L’épineux article 2 a notamment été reformulé de manière à ce que plus personne ne puisse museler l’ULC lorsque celle-ci s’exprime en public par voie de communiqués ou de conférences de presse sur des questions concernant les consommateurs.
Hormis les quelques articles qui ont été adaptés à l’évolution de la législation et à l’époque, deux modifications de premier ordre ont été opérées, sur lesquelles nous revenons ici. Par le passé, plusieurs petits malins ont invoqué l’article 2 susmentionné pour empêcher l’ULC de s’exprimer. Nous tenons une fois de plus à mettre les points sur les i à ce sujet.
L’unique principe directeur de l’ULC est la défense des intérêts des consommateurs. L’ULC ne s’est jamais mêlée et ne se mêlera jamais de politique. Quels que soient le gouvernement au pouvoir et sa couleur politique, l’ULC exprimera toujours son opinion sans détours dès que les intérêts des consommateurs seront en jeu, et ce en toute indépendance et neutralité. Ce principe est désormais ancré dans les nouveaux statuts, sur décision unanime de l’assemblée, afin que les responsables de l’ULC ne se voient pas reprocher de ne pas œuvrer dans l’intérêt des consommateurs.
Outre la priorité absolue de la prise en charge individuelle et de la défense des consommateurs, l’ULC a aussi pour mission de défendre le pouvoir d’achat. Ou bien aurait-il fallu que l’ULC s’abstienne de réagir, par exemple, aux différentes augmentations de la TVA, aux augmentations de taxes et à la diminution du pouvoir d’achat qu’elles ont générée au cours des dernières années ? Ou qu’elle ne s’exprime pas sur les modulations de l’index, alors que celui-ci aurait dû compenser la perte de pouvoir d’achat engendrée par l’inflation ?
La deuxième modification importante porte sur l’amélioration de la structure interne et l’organisation de l’ULC, et plus précisément sur les tâches et droits de l’assemblée générale, du conseil d’administration, du comité de gérance et du bureau de direction. La durée du mandat des membres du conseil d’administration a également été fixée à deux ans afin d’assurer la continuité plus homogène de notre travail.
Cette série de modifications a pour objectif de renforcer l’efficacité de notre travail pour que nous puissions continuer à défendre au mieux nos plus de 44 200 membres et l’ensemble des consommateurs.
Les consommateurs intéressés peuvent bien entendu consulter nos statuts sur notre site Internet ou obtenir la version papier auprès du secrétariat de l’ULC.
Nico Hoffmann
Président de l’ULC
 

09/03/2015