L'actualité ULC


Pourquoi être membre de l'ULC ?

Tout produit ou service est censé être de qualité. Mais il arrive quelquefois que l’objet tant convoité soit défectueux, que des malfaçons se vérifient sur les derniers travaux engagés ou encore que l’appartement loué ne justifie pas les mensualités exigées. Que faire dans ces cas ? Entamer une procédure en justice ?

C’est une possibilité mais parfois bien onéreuse compte tenu du préjudice subi. Il existe une solution intermédiaire très efficace : solliciter l’Union Luxembourgeoise des Consommateurs pour un résultat qui, bien souvent, s’avère payant.

Le volet défense et protection des consommateurs est certainement l’activité la plus importante de l’association des consommateurs. En dehors de cela, l’ULC a également un rôle d’information et de conseil. Elle varie ainsi ses possibilités d’information en éditant le magazine mensuel « de Konsument », des communiqués de presse, des émissions radio, des études et en mettant à disposition du public des contrats-types. Le dernier champ d’action, et non des moindres, afférant à l’ULC réside dans tout ce qui a trait au lobbying. L’ULC donne ainsi son avis sur tous les projets de loi concernant la consommation. Elle poursuit également des démarches auprès des députés, des ministères, des associations et des administrations, pour améliorer la satisfaction des consommateurs.

La défense juridique/contentieux est très certainement le pilier principal des actions de l’ULC. Durant l’année 2019, le service contentieux a travaillé sur 5.192 dossiers litigieux dont seulement 51 (soit à peine 0,98 %) ont été remis à des avocats parce que le litige n’a pas été résolu. Preuve de l’efficacité de l’ULC.

L’ULC traite tout cas relatif à la consommation. Le champ d’action est donc très vaste. De A comme assurances à V comme vente à distance. S’y ajoutent les problèmes liés aux contrats de bail à loyer.

30 % des litiges proviennent de problèmes liés à la construction immobilière et à d’éventuelles malfaçons de travaux effectués par certains artisans.

S’il s’agit d’un problème spécifique, un inspecteur technique est envoyé sur place pour définir les malfaçons. L’ULC prend ensuite contact avec l’artisan, le constructeur ou tout autre promoteur en charge des travaux. En général, un accord est trouvé. Restent quelques cas plus épineux.

Pour ceux-ci, la suite se fait devant les tribunaux. Les frais sont alors bien plus importants. Mais afin de soutenir ses membres, l’ULC couvre une partie des frais d’avocat et d’expertise à supporter.

Actuellement plus de 43.000 familles sont membres de l’ULC.

L’ULC dispose également de deux organes de médiation ; l’un lié à tout litige concernant les assurances (automobiles, habitations, vie, pensions complémentaires, etc.) et le second lié à des problèmes relatifs aux voyages à forfait (commission luxembourgeoise des litiges de voyages – CLLV). Ces deux organes sont en général très efficaces concernant les problèmes survenus dans leur champ de compétence.

De bonnes raisons donc d’être membre de l’ULC.

Guy Goedert 
Directeur

18/03/2020