L'actualité ULC


Pourquoi être membre de l’Union Luxembourgeoise des Consommateurs?

Pour la bonne raison que l’objet et le but de nos activités est d’aider nos membres de façon efficace.

L’ULC a l’ambition de défendre les intérêts de ses membres sur plusieurs plans :

• L’ULC offre à ses adhérents une assistance concrète dans le cadre de litiges de consommation avec des fournisseurs professionnels de biens ou de services. Le département contentieux/juridique emploie actuellement 11 conseillers et 5 juristes qui sont à l’écoute de nos membres pour prendre en charge leurs réclamations et demandes d’information, que ce soit par téléphone ou par communication écrite. En 2019, quelque 80.000 appels téléphoniques ont été traités. 5.192 dossiers litiges dont 1.024 dans le secteur du bâtiment et de la construction et 1.718 dans le secteur du logement ont été ouverts.

Dans ce contexte, je souligne que la politique poursuivie depuis de nombreuses années par la Commission européenne, mais également par le gouvernement luxembourgeois, est de mettre à disposition des consommateurs toute l’information nécessaire leur permettant de prendre en mains la défense de leurs intérêts. La longue expérience de l’ULC montre toutefois qu’au vu d’une législation de plus en plus complexe, les consommateurs n’y arrivent pas ou du moins pas toujours. Voilà pourquoi ils font appel aux services de l’ULC qui met à leur disposition un personnel qualifié qui est à leur écoute.

• L’ULC édite le magazine mensuel « de KONSUMENT » et propose une abondante documentation sur tous les sujets consuméristes. Lors de la rédaction des brochures et dépliants, l’ULC met l’accent sur une information compréhensible pour le consommateur et essaie de présenter dans un langage accessible des textes juridiques parfois complexes. Notre documentation est rédigée en deux et parfois trois langues et expose la législation afférente au sujet traité, mais donne aussi des conseils pratiques. Dans le même contexte, l’ULC participe à des émissions radio.

L’ULC voue un intérêt tout particulier à l’information et à l’éducation des jeunes consommateurs qui souvent sont victimes d’une publicité agressive respectivement subissent les effets nocifs d’une surmédiatisation, ce qui me fait penser qu’un cours d’éducation aux médias ne serait pas inutile.

• Finalement, l’ULC est représentée dans de nombreux organismes du domaine public ou privé. Par ses avis juridiques à propos de tout projet de loi ayant trait au domaine de la consommation, l’ULC contribue activement à l’élaboration d’une législation qui permet de défendre de façon efficace les droits et les intérêts des consommateurs. Dans l’ensemble, toutes ces représentations et activités constituent le travail de lobbying de l’ULC qui porte de plus en plus de fruits.

Somme toute, de très bonnes raisons d’être membre de l’ULC et ce pour une cotisation modique de 70 € par an.

Du reste, je conseille aux consommateurs de comparer les produits et services notamment en ce qui concerne le rapport qualité/prix.

Guy Goedert
Directeur

11/09/2020