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L’ULC au service des consommateurs

Tout d’abord je me permets de rappeler que pour une modique cotisation annuelle de 70€, les membres de l’ULC bénéficient d’une panoplie de services et d’avantages qui leur offrent non seulement une information complète, mais également une assistance juridique personnalisée en cas de litige de consommation.

En date du 22 septembre 2021 aura lieu l’assemblée générale ordinaire de l’ULC. Notre rapport d’activité pour l’exercice 2020 est finalisé. Il appartiendra au Président et au Secrétaire général de le présenter lors de l’assemblée ­générale.

Quelques chiffres sautent aux yeux. Le service contentieux a traité un total de 5.313 litiges de consommation en 2020, moyennant ouverture de dossiers y afférents. 1.040 de ces dossiers avaient trait à des litiges en matière de construction immobilière, respectivement de travaux artisanaux, le gros œuvre constituant la plus grande partie de ces doléances. Il n’est pas étonnant dès lors que les inspecteurs techniques de l’ULC aient parcouru quelque 40.000 km pour effectuer un total de 866 constats techniques à travers tout le pays.

En outre, plus de 50.000 consultations téléphoniques de nature juridique ont été données au téléphone, à quoi s’ajoute un total de 5.000 consultations personnelles au siège de l’ULC à Howald.

Ainsi, l’ULC est en quelque sorte représentative des sensibilités des consommateurs. Elle assure une fonction de protection, mais aussi sociale et économique auprès des consommateurs que non seulement elle informe et sensibilise, mais qu’elle défend aussi sur le terrain et les représente avec pour objectif le respect de leurs droits et de leurs intérêts. L’ULC est devenue un interlocuteur privilégié des pouvoirs publics et aussi des professionnels. D’une façon générale, les associations de consommateurs en Europe sont devenues un groupe de pression nécessaire pour limiter les dysfonctionnements d’un marché concurrentiel, améliorer l’offre aux consommateurs de produits et services ainsi que la qualité et la sécurité des produits.

Le soutien apporté par l’ULC à la résolution de milliers de litiges et de mécontentements a une influence certaine sur la vie économique et sociale du Luxembourg. Dans une économie qui obéit aux lois du marché, le comportement des consommateurs et les réactions de l’organisation qui les représente, permettent de mettre à jour les pratiques abusives ou déloyales et d’en restreindre les effets. Par l’information objective des consommateurs luxembourgeois, l’ULC exerce un rôle de régulation des marchés qui contribue à améliorer le fonctionnement de l’économie.

Par le recours à des règlements amiables des litiges moyen­nant des instances de médiation, l’ULC aide à limiter un possible engorgement des instances judiciaires et bien entendu offre aux plus démunis une possibilité de faire valoir leurs droits.

Enfin, moyennant des actions dans l’intérêt collectif des consommateurs, et notamment les actions en cessation de pratiques déloyales, d’arnaques, d’émission de contrats comportant des clauses abusives, etc., l’ULC affirme sa vocation de défendre les intérêts collectifs des consommateurs du pays. D’ailleurs, la jurisprudence qui en a découlé entretemps améliore sensiblement la protection des consommateurs.

En outre, l’ULC se manifeste régulièrement par la rédaction d’avis juridiques en rapport avec des projets de loi qui touchent les intérêts des consommateurs. Derniers en date: les avis de l’ULC sur l’action de groupe, les contenus numériques, la garantie des produits, le crédit consommation. Ces avis sont d’ailleurs publiés sur le site internet de la Chambre des Députés.

Guy Goedert
Directeur

16/09/2021