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Lettre ouverte à Monsieur Franz Fayot, Ministre de l’Economie, au sujet de la fermeture des bureaux postaux

Monsieur le Ministre,

Dans le cadre de deux pétitions différentes introduites en 2017/2018, ayant en tout recueilli quelque 16.000 signatures de citoyennes et de citoyens, l’ULC avait dénoncé la hausse permanente des frais bancaires et postaux et les fermetures d’agences et de bureaux de poste.

Cette politique antisociale ne se fait entretemps non seulement au détriment de personnes âgées et de personnes à mobilité réduite, mais au détriment de toutes les citoyennes et citoyens.

L’ULC regrette qu’au cours des dernières années, de plus en plus de bureaux de poste ont été victimes de mesures de réduction des coûts décidées par les responsables de Post Luxembourg.

Vous n’êtes pas sans savoir non plus que les clients plus âgés en particulier ont des difficultés avec les services bancaires/postaux en ligne et doivent souvent compter sur l’aide du personnel de guichet ou sur celle de membres de leur famille ou d’amis. Pour l’ULC, les solutions en ligne proposées ne remplacent pas à part entière les nombreuses agences qui ont été fermées par la poste au cours des dernières années. En outre, nombreux sont les distributeurs automatiques de billets qui ont été victimes de mesures de rationalisation.

A cela s’ajoute qu’il y aura une nouvelle réduction des agences postales dans les années à venir. Par conséquent, la possibilité de se procurer de l’argent liquide à proximité ou d’effectuer des virements disparaîtra.

L’ULC proteste énergiquement contre ce développement anti-social et ces mesures de rationalisation. En effet, une réduction supplémentaire des agences contribue également à la réduction des contacts sociaux et à la désertion des villages. Facteur d’intégration sociale, l’existence d’agences postales en nombre suffisant est notamment vitale pour les personnes âgées qui ont du mal à utiliser les moyens électroniques et qui doivent capituler devant la digitalisation croissante.

Les mesures de restructuration de Post Luxembourg vont dans la mauvaise direction. Elles ne tiennent pas compte des besoins des clients de la poste luxembourgeoise. Le seul objectif est de faire du profit au détriment des clients.

L’ULC dénonce cette politique de restructuration d’autant plus que l’Etat luxembourgeois détient 100 % de Post Luxembourg censé assumer un service public.

Une fois encore, les besoins spécifiques des citoyennes et citoyens et notamment de la génération des aînées, qui n’est toujours pas connectée aux réseaux numériques, n’est pas prise en compte. Les clients qui dépendent des guichetiers sont laissés sur le carreau. Ils doivent souvent parcourir des kilomètres jusqu’à l’agence la plus proche, une situation qui ne profite pas non plus au commerce local.

En tant que ministre compétent, l’ULC vous demande d’intervenir afin que Post Luxembourg change de politique afin de répondre aux besoins réels de ses clients.

Afin de pouvoir discuter de vive voix avec vous au sujet des problèmes relatés ci-dessus, nous vous prions de bien vouloir accorder une entrevue à une délégation de l’ULC.

Veuillez agréer, Monsieur le Ministre, l’expression de nos sentiments très distingués.

Nico HOFFMANN            Marcel LASCHETTE
Président                        Secrétaire général

20/04/2022