L'actualité ULC


Le permis de conduire (11/09)

Il fait partie des examens les plus convoités par les jeunes. Mais l’obtenir n’est pas si facile, d’autant plus que l’heure est à une plus grande exigence vis-à-vis des candidats au papier rose.

Les autos-écoles proposent différentes formules d’apprentissage pour les personnes qui désirent se présenter à l’examen du permis de conduire.

Choisir la bonne formule
L’enseignement classique :

c’est la formule pratiquée par toutes les autos-écoles. On peut commencer à l’âge de 17 et demi.

  • Les cours de théorie sont collectifs ( 12 heures ou 6 si l’obtention d’une autre catégorie remonte à moins d’un an ) alors que les leçons de conduites sont individuelles. Elles sont prises au fur et à mesure, en général une à deux fois par semaine.
  • Les rendez-vous sont fixés par accord entre le candidat et l’auto-école. Le paiement s’effectue à la fin de chaque leçon ; on n’a donc pas de grosses sommes à débourser. L’inconvénient : cette formule est difficilement chiffrable à l’avance.

En effet, le choix de présentation du candidat à l’examen est décidé par l’auto-école et par le candidat, la convocation étant faite par le service permis de conduire de la SNCT (Société Nationale de Contrôle Technique s.à.r.l), mais au minimum après 16 heures de conduite.

Le permis à l’essai :

Après la réussite de l’examen pratique, un permis probatoire est délivré pour la période de stage, qui dure 2 ans. Pendant cette période, le nouveau conducteur aura le temps de peaufiner l’apprentissage  de sa conduite. Au plus tôt 3 mois après la délivrance du probatoire ou au bout de 6 mois de stage au moins, le détenteur du permis probatoire peut suivre un stage de formation d’une journée au « Centre de formation pour Conducteurs » à Colmar-Berg. Il doit avoir passé ce stage au bout de 2 ans. A l’issue du stage s’il n’a pas commis d’infractions grave le candidat bénéficiera de ses 12 points et d’un permis définitif.

La conduite accompagnée :
Comment ça se passe ?

Si vous avez 17 ans révolus, vous devez d’abord vous inscrire dans une auto-école et réussir l’épreuve de théorique de l’examen et accomplir un quota de 12 leçons pratiques d’une heure, dont les 2 dernières avec l’accompagnateur à bord du véhicule d’instruction.

Ensuite vous serez autorisé à conduire avec votre accompagnateur. Deux des parents et alliés au premier ou au deuxième degré (oncles, tantes, cousins) et possédant un permis B depuis au moins 6 ans peuvent assumer cette fonction.

La voiture doit être équipée de deux rétroviseurs intérieurs, d’un changement de vitesse, la lettre « L » sur fond rouge doit être apposée à l’arrière. Il faudra faire une demande  d’assurance spéciale apprentissage pour la voiture servant à la conduite accompagnée.

Certaines règles sont à respecter : l’accompagnateur doit être assis à l’avant. La conduite accompagnée est interdite entre 23.00 et 6.00, ainsi qu’en dehors du territoire du Grand-Duché. Le certificat d’apprentissage, émis par la SNCT, restera entre les mains du candidat pendant tout son apprentissage ; en cas de contrôle de police celui-ci est à présenter en même temps que la carte d’identité. L’accompagnateur devra pouvoir présenter la carte de légitimation, émise par la SNCT et sa carte d’identité.

Pour préparer l’examen pratique, le candidat devra prendre 4 leçons supplémentaires avec son instructeur. Cependant en cas de deux échecs successifs à l’examen pratique, la conduite accompagnée sera refusée.
 

18/11/2009