L'actualité ULC


L’ULC exige un ministère de la protection des consommateurs

L’ULC s’est adressée par écrit au Formateur du Gouvernement nommé par le Grand-Duc, afin de lui soumettre ses revendications qu’elle avait déjà fait parvenir aux partis politiques préalablement aux élections.

L’Union Luxembourgeoise des Consommateurs exige dans cette lettre qu’il soit tenu compte de ses revendications dans le cadre de l’élaboration du programme gouvernemental du futur gouvernement, et que des réponses constructives et satisfaisantes y soient données.

La création d’un ministère de la protection des consommateurs, ou pour le moins la nomination d’un ministre délégué assumant la responsabilité politique et chargé de la prise en compte des intérêts des consommateurs dans tous les domaines politiques constitue une revendication essentielle de l’ULC.

A cela s’ajoutent des recommandations d’ordre juridique comme la création de la possibilité de déposer des plaintes collectives, l’institutionnalisation de la médiation extrajudiciaire ainsi que l’extension de la procédure de médiation européenne applicable aux litiges transfrontaliers de moindre importance (d’une valeur litigieuse inférieure à 2.000 €) au niveau national.

L’Union Luxembourgeoise des Consommateurs exige également un meilleur soutien financier de la part de l’Etat, étant donné qu’elle n’agit non seulement dans l’intérêt de ses membres, mais dans l’intérêt de tous les consommateurs.

L’ULC se prononce en faveur de la réintroduction de l’indexation automatique des salaires à partir du 1er
janvier 2015, et elle plaide en faveur du maintien du soi-disant prix harmonisé de l’eau potable.

L’Union Luxembourgeoise des Consommateurs fait savoir au Formateur du Gouvernement qu’elle est contre toute augmentation de la TVA, qui grèverait essentiellement les ménages à revenu peu élevé. Une réforme fiscale globale ne doit pas imposer des charges supplémentaires à la classe moyenne qui est le moteur du marché intérieur.

En fin de compte, l’ULC demande que des mesures ciblées en faveur de la création de davantage de logements abordables soient inscrites au programme gouvernemental, et cela tant au niveau de l’achat que de la location.

21/11/2013