L'actualité ULC


L’ULC au service des consommateurs

En date du 4 mai 2015, l’ULC a tenu son assemblée générale ordinaire. C’est le moment de passer en revue les activités développées par l’association des consommateurs et de les étoffer par quelques chiffres. Je rappelle que les trois grands vecteurs d’action de l’ULC sont :
- L’information des consommateurs : l’ULC dispose d’une vaste panoplie de documentation traitant tous les sujets consuméristes importants : le droit de la construction respectivement comment devenir propriétaire, le bail à loyer, la copropriété, le droit des assurances, le monde des finances, les successions et testaments, les voyages à forfait, les aides étatiques au logement, la vente à distance et le commerce électronique, comment éviter les pièges lors de l’utilisation du smartphone, les arnaques qui guettent les consommateurs en ligne…
Pas tous les consommateurs qui viennent consulter nos services au siège à Howald, respectivement nos filiales à Ettelbrück et Esch-Alzette, sont en litige avec un commerçant. De plus en plus nombreux sont ceux qui désirent s’informer, dans un esprit de prévention, avant d’acheter une marchandise, respectivement de signer un contrat d’achat. L’ULC pense en toute modestie avoir contribué à cette tendance par son travail d’information et de prévention, que ce soit à travers les consultations données dans ses bureaux, ses émissions radio ou précisément l’abondante documentation dont question ci-avant. Il est clair qu’il vaut mieux éviter le conflit, respectivement le litige, en s’informant au préalable de façon exhaustive. Les services de l’ULC offrent cette possibilité aux consommateurs.
- Le travail de lobbying : il est difficile de trouver une traduction française correcte pour ce mot anglais. Il me revient donc de l’illustrer. Le travail de lobbying de l’ULC réside tout d’abord dans ses avis juridiques émis à propos de chaque projet de loi ou de règlement, respectivement Directive européenne, traitant une matière qui touche aux intérêts directs ou indirects des consommateurs. Ses avis sont transmis aux ministères compétents ainsi qu’à la Chambre des Députés et font partie des documents parlementaires qui peuvent être consultés sur le site de la Chambre des Députés. Les avis de l’ULC sont ainsi traités à l’instar de ceux des Chambres professionnelles.
Aussi, le rapport d’activité de l’ULC pour l’année écoulée fait état de très nombreuses entrevues avec des Ministres, leurs conseillers, des responsables des Chambres professionnelles et des fédérations professionnelles, des représentants du monde associatif, ce pour leur faire comprendre le point de vue de l’ULC par rapport à de nombreux sujets consuméristes, respectivement pour prendre influence sur les décisions en élaboration. Je cite à ce sujet la réforme sur la législation concernant le contrôle alimentaire et les sanctions s’y rattachant, le règlement extrajudiciaire des litiges de consommation, c’est-à-dire l’institutionnalisation des organes de médiation, le recours collectif des consommateurs à l’encontre d’un commerçant ou prestataire de services, les mesures à mettre en oeuvre pour conserver le pouvoir d’achat des consommateurs, les prix des marchandises, le logement et d’autres. L’ULC s’est également prononcée contre la signature de l’accord de libre échange et d’investissement avec les Etats-Unis d’Amérique, le fameux TTIP. En effet, les craintes des consommateurs concernant une possible dilution des normes européennes élevées en matière de sécurité alimentaire, environnementale etc. n’ont pas pu être dissipées jusqu’en date de ce jour.
- L’aide concrète pour les consommateurs : le service contentieux / juridique de l’ULC a ouvert pendant l’année 2014 pas moins de 4.726 dossiers litiges, dont 920 dans le secteur de l’artisanat et de la construction, 1.424 dans le secteur du logement et 2.382 dans tous les autres domaines de A comme assurances jusqu’à V comme vente à distance. En outre, un total de 6.332 consultations juridiques ont été données dans les locaux de Howald, Esch-Alzette et Ettelbrück. La statistique renseigne sur 61.770 appels téléphoniques échangés en 2014. Les inspecteurs techniques de l’ULC ont procédé à 1.148 visites des lieux parcourant un total de 50.256 km. Ces prestations sont en principe réservées aux membres de l’ULC qui règlent une cotisation annuelle qui à partir de l’année prochaine s’élèvera à 60 €. Toutefois, l’ULC s’est engagée à accorder à chaque consommateur non membre de l’ULC une consultation de nature juridique. Il est entendu toutefois qu’en cas de constitution d’un dossier, il revient au consommateur d’adhérer à l’association qui en revanche lui offre une foule de services pour une contribution annuelle qui reste très modique.
Si je cite tous ces chiffres, mon intention n’est pas de faire impression, mais de convaincre nos membres de l’efficacité de leur organisation et également de convaincre les consommateurs qui ne sont pas encore membres d’adhérer à l’ULC qui s’en trouvera renforcée et prête à se lancer dans les missions futures qui lui reviennent, dans l’intérêt de la défense des droits des consommateurs.

Guy Goedert
Administrateur - Chargé de direction
 

18/05/2015