L'actualité ULC


Préface: Joyeuses fêtes... ? (12/10)

Une année riche en travail et en crises touche à sa fin. Au  cours de l’année passée, l‘ULC s’est efforcée de passer ses services au banc d’essai et de les améliorer ou développer en permanence.
 
Il nous a semblé essentiel de mettre de nouveaux accents, et c’est ainsi que nous avons décidé de nous engager dans un partenariat avec l’ « energieagence ». En très peu de temps cette décision dans l’intérêt de nos consommateurs s’est révélée juste et importante, car son grand succès parle pour lui-même.

L’ULC a d’ailleurs renforcé ses activités dans les domaines de l’économie d’énergie et de la protection de l’environnement, en collaboration avec d’autres organisations comme
myenergy pour l’Energie, la Superdreckskëscht et Valorlux, sans pour autant négliger ses tâches et champs d’activités initiaux dans l’intérêt de tous les consommateurs.

Ce n’est donc pas un hasard si nous avons choisi „Valorlux“ comme partenaire pour la réalisation du calendrier de l’ULC pour l’année 2011: cette mesure vise effectivement une plus grande sensibilisation des consommateurs  en faveur du tri sélectif des déchets. La société Valorlux est chargée de promouvoir et de coordonner la collecte sélective, le tri et le recyclage d’emballages d’origine ménagère au Luxembourg, ce qui permettra la fabrication de nouveaux produits de valeur.

A la fin de l’année nous nous voyons obligés de rappeler deux décisions politiques qui sont d’importance pour les consommateurs. D’une part il s’agit du maintien du pouvoir d’achat à travers la préservation de l’indexation automatique, d’autre part il s’agit de la décision récemment prise par le gouvernement et concernant le maintien du soi-disant « acte bon marché » et de différentes bonifications d’intérêt. Nous ne pouvons donc que féliciter le gouvernement pour sa clairvoyance. Car les responsables auraient pris la mauvaise direction en supprimant l’acte bon marché ainsi que les bonifications d‘intérêt. Une telle politique aurait poussé de plus en plus de jeunes ménages à chercher un logement abordable hors de nos frontières.

L’ULC a déjà souligné à plusieurs reprises qu’une diminution croissante du pouvoir d’achat ne toucherait non seulement les consommateurs, mais également le commerce et l’artisanat local. Et les consommateurs sont déjà suffisamment frappés par les charges fiscales supplémentaires et les suppressions qui affectent différents transferts sociaux. Le maintien du système d’indexation automatique représente donc une mesure essentielle en vue de la préservation du pouvoir d’achat.

Encore une remarque au sujet du pouvoir d’achat et du commerce: au cours des semaines précédant les fêtes de fin d’année, des kilos de matériel publicitaire vantant des super-promos se retrouvent dans les boîtes aux lettres. Mais nous ne pouvons que recommander la prudence aux consommateurs, car le slogan « il vaut mieux ouvrir ses yeux que son porte-monnaie » reste toujours valable. Il se trouve toujours des commerçants qui n’hésitent pas à procéder d’abord à une augmentation de prix pour offrir ensuite de soi-disant super-promos. De telles pratiques commerciales sont régulièrement signalées à l’ULC.

L’année prochaine sera marquée par un événement important pour notre association : il y a 50 ans, le 14 décembre 1961, l’ULC a été fondée par ses organismes porteurs, à savoir les syndicats et les organisations familiales. Nous fêterons cet anniversaire exceptionnel dans le cadre d’une séance académique qui se déroulera le 14 décembre 2011. En principe le couple grand-ducal nous fera l’honneur d’assister à cette manifestation.

Nous poursuivrons nos efforts en vue d’améliorer et d’élargir nos services. L’information, les conseils individuels, la prise en charge et la représentation resteront nos tâches essentielles.
A l’occasion des fêtes de fin d’année, les collaborateurs et le comité de gérance de l’ULC présentent leurs meilleurs vœux à tous les membres et consommateurs.

Nico Hoffmann
Président de l’ULC

13/12/2010