You LC


Sécurité sur le chemin de l’école (09/10)

La préparation du chemin de l’école doit se faire bien avant la rentrée des classes.

La Sécurité Routière vous recommande de définir dès à présent ensemble avec l’enfant le chemin de l’école et de le parcourir plusieurs fois pour apprendre à l’enfant le bon comportement.

Attention : Le chemin le plus sûr n’est pas forcément le chemin le plus court. En principe, il faudrait éviter à l‘enfant de traverser trop souvent la chaussée pour arriver à l’école. Traversez la rue de préférence en des endroits sécurisés comme aux feux lumineux, aux passages souterrain ou surélevé, aux passages pour piétons, même si ceci vaut un petit détour.

Même si le piéton est prioritaire au passage pour piétons s’il marque son intention de traverser, il est important que l’enfant apprenne que ce n’est pas un endroit totalement sécurisé. Il faut toujours rester vigilant, attendre que la route soit libre ou que les véhicules soient complètement arrêtés avant de traverser. Apprenez à l‘enfant d’entrer en contact visuel avec le chauffeur pour s’assurer qu’il l’a bien vu.
Aussi faudra-t-il s’assurer au milieu de la chaussée qu’aucun véhicule ne dépasse.

Dans la mesure du possible il faudrait éviter de traverser la rue en des endroits à visibilité réduite, avant des virages, entre des voitures stationnées. Comme ceci n’est pas toujours possible, l’enfant devra également apprendre à gérer cette situation difficile et dangereuse.

Au bord du trottoir il faut vérifier qu’il n’y pas de conducteur dans la voiture qui s’apprête à quitter le stationnement. Ensuite il faut avancer entre les voitures jusqu’à la ligne de visibilité, c.-a-d. l’endroit où l’enfant voit les trafic qui s’approche et l’automobiliste peut apercevoir l’enfant

Pour traverser aux feux, il est important que l’enfant apprenne à ne pas se fier aveuglément au feu vert. Encore faut-il observer la circulation.
Apprenez à l’enfant de continuer son chemin sans courir si – au milieu de la chaussée- les feux virent au rouge.

Apprendre à apprivoiser les risques du chemin de l’école aide à réduire le risque d’accident sur ces chemins.

N’oubliez pas que les enfants apprennent par imitation des parents. Vous leur servez d’exemple. Donnez donc toujours le bon exemple en vous comportant correctement et en suivant les règles du code de la route.

Source: Communiqué par La Sécurité Routière
 

Tout intéressé peut - soit enlever cette brochure (en allemand ou français) à l’adresse indiquée, - soit la commander en envoyant des timbres-poste d’une valeur de 1 € pour couvrir les frais de port à

La Sécurité Routière asbl
75 route de Mamer
L-8081 Bertrange

Tél. 31 97 86 1

15/09/2010