You LC


Normes relatives aux repas scolaires en Europe (11/12)

Les différences culturelles et économiques influent sur la nature et la qualité des repas servis dans les écoles des différents pays d’Europe. Les repas scolaires représentent une contribution importante aux apports énergétiques et nutritionnels totaux des enfants. C’est pour cette raison que les gouvernements, les écoles et les parents s’attachent à améliorer la valeur nutritionnelle des repas scolaires.

Le repas scolaire est pour les enfants une occasion importante d’acquérir de saines habitudes de vie. Il a par ailleurs été démontré que des repas scolaires équilibrés amélioraient la concentration en classe et qu’ils permettent aux enfants d’obtenir de meilleurs résultats à l’école et d’être moins souvent malades1,2. Compte tenu de l’importance de ces repas, il est intéressant de s’interroger sur les actions menées en Europe pour s’assurer que tous les enfants ont accès à des repas équilibrés et agréables.

Normes nationales relatives aux repas scolaires

De nombreux pays d’Europe se sont dotés de politiques visant à aider les écoles à servir des repas nutritionnellement équilibrés, qui soient pourtant fidèles à leurs habitudes culinaires particulières. Très souvent, le repas est servi dans un lieu de type cafétéria où les enfants vont se servir à un comptoir central (Finlande, Suède et Italie)3.

En Finlande et en Suède, où les repas scolaires sont entièrement financés par le gouvernement, l’élaboration des repas suit les recommandations alimentaires nationales, y compris le « modèle d’assiette ». Ainsi, un repas modèle est présenté pour orienter les choix des enfants. Les écoles suédoises reçoivent un outil d’évaluation sur Internet4,5.

Au Royaume-Uni, plusieurs options alimentaires sont proposées à midi en fonction des normes relatives à la fois aux aliments et aux nutriments. L’offre d’aliments riches en sel, en sucre et en matières grasses est restreinte (p. ex. les aliments frits sont limités à deux portions maximum par semaine) et les aliments riches en nutriments sont privilégiés (au moins une portion de fruits et de légumes par jour). Enfin, les aliments et boissons proposés lors d’un repas scolaire moyen doivent réunir les critères fixés pour 14 nutriments différents6.

En France, chaque repas scolaire comprend nécessairement un plat principal (viande, poisson, oeufs, abats ou fromage), une garniture, un produit laitier et, au choix, une entrée ou un dessert. Les normes nutritionnelles dictent la fréquence de présentation des plats servis au cours d’un cycle de 20 repas successifs. Par exemple, au moins 10 repas d’un cycle doivent être accompagnés de légumes cuits, 10 repas de légumes secs, féculents ou céréales et 8 d’un fruit frais. Les portions sont définies en fonction du plat et de la tranche d’âge7.

Certains pays (comme la Norvège, le Danemark, les Pays-Bas et la Belgique) n’ont pas de dispositif obligatoire pour les repas scolaires. Dans la plupart des pays (exception faite de la Finlande), les écoles autorisent les enfants à apporter un panier repas3.

Que contient un panier-repas equilibré préparé à la maison ?

La préparation d’un panier-repas équilibré mérite réflexion ; les suggestions suivantes peuvent se révéler utiles. Il convient d’inclure des aliments variés pour aider les enfants à obtenir tous les nutriments dont ils ont besoin.

Un panier-repas équilibré doit comporter8 :

• Au moins une portion de fruits et de légumes (une poignée, cuits ou crus).

• Une portion de féculents (pain, pain pita, tortilla, pâtes, riz) – si possible aux céréales complètes.

• Une portion de produit laitier (lait demi-écrémé, fromage, yaourt).

• Une portion de protéines : viande (poulet, boeuf sans graisse ou occasionnellement produits à base de viande tels que du jambon et des saucisses), poisson (poisson gras comme du saumon ou des sardines au moins une fois toutes les trois semaines), oeufs ou légumineuses.

• De l’eau, un jus de fruits ou du lait demi-écrémé.

• Quelques idées de collations : noix non salées, fruits frais ou secs, morceaux de légumes avec du fromage ou de l’houmous, ou un petit paquet de chips ou des barres ou biscuits aux fruits qui peuvent être inclus au panier-repas à l’occasion pour plus de variété et de plaisir.

Savourer son repas

En Europe, les normes nutritionnelles relatives aux repas scolaires sont le socle des initiatives permettant d’améliorer les apports nutritionnels des enfants scolarisés. Ces mesures ne seront toutefois couronnées de succès que si les élèves aiment les repas qui leur sont proposés et s’ils choisissent de les manger, deux aspects qui ont jusqu’à présent été largement négligés dans l’élaboration des menus scolaires. C’est pour cette raison que les enfants sont désormais invités à participer à la planification des repas, ainsi qu’à des dégustations. Les parents sont également encouragés à prendre part à l’élaboration des politiques relatives à la restauration scolaire. Les modifications apportées au cadre où les repas sont servis peuvent également améliorer les choix alimentaires, réduire le temps d’attente et promouvoir la convivialité. Mais surtout, les réflexions et actions sur les repas scolaires doivent faire partie d’une stratégie globale en faveur de la promotion de la santé dans les écoles1,9,10.

Literatur / References

1. Storey HC et al. (2011). A randomized controlled trial of the effect of school food and dining room modifications on classroom behaviour in secondary school children. Eur J Clin Nutr 65(1):32–8.
2. Belot M & James J. (2011). Healthy school meals and educational outcomes. J Health Econ 30(3):489–504.
3. School Food Trust (2008). The provision of school food in 18 countries:
http://www.schoolfoodtrust. org.uk/school-cooks-caterers/reports/the-provision-of-school-food-in-18-countries
4. Finnish National Board of Education (2008). School meals in Finland:
http://www.oph.fi/download/ 47657_school_meals_in_finland.pdf
5. Livsmedelsverket, Skolmåltider section:
http://www.slv.se/sv/grupp1/Mat-och-naring/Maltider-ivard- skola-omsorg/Skolmaltider/
6. The Education (Nutritional Standards and Requirements for School Food) (England) (Amendment) Regulations 2011 No. 1190:
http://www.legislation.gov.uk/uksi/2011/1190/made
7.
Arrêté du 30 septembre 2011 relatif à la qualité nutritionnelle des repas servis dans le cadre de la restauration scolaire JORF n°0229 du 2 octobre 2011:16575: http://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte. do?cidTexte=JORFTEXT000024614763
8.
School Food Trust, packed lunches section: http://www.schoolfoodtrust.org.uk/schools/projects/ packed-lunches
9. Harnoun D et al. (2011). Nutrient-based standards for school lunches complement food-based standards and improve pupils’ nutrient intake profile. Br J Nutr 106(4):472–4.
10. Bertin M et al. (2012). School meals in French secondary state schools: do national recommendations lead to healthier nutrition on offer?
Br J Nutr 107(3):416–27.

12/11/2012