You LC


Les jobs d'été: vos droits (05/09)

Pour doper leurs finances, beaucoup de jeunes se ruent sur les jobs d’été.
Même s’ils ne durent que quelques semaines, ces jobs d’été relèvent du droit du travail, dont l’objectif est de protéger le jeune salarié.
Attention : si vous effectuez un stage dans le cadre de vos études, ce n’est pas le code du travail qui s’applique lorsque le stage est organisé et contrôlé par un établissement d’enseignement (luxembourgeois ou étranger) ou lorsqu’il est organisé par un employeur sur la base d’un contrat de stage car vous ne serez pas considéré comme salarié de l’entreprise d’accueil. Dans le cas présent, un règlement grand-ducal du 10 août 1982 précise qu’un stage de formation ou un stage probatoire est considéré comme éducatif, l’élève ou l’étudiant ne devra donc pas être affecté de tâches qui équivalent à un travail normal.

A partir de quel âge peut-on travailler l’été ?
Il est en principe interdit d’embaucher un jeune avant la fin de l’obligation scolaire soit 16 ans. Toutefois la loi prévoit un âge minimal de 15 ans et maximal de 27 ans* accomplis. L’embauche doit se faire obligatoirement pendant les vacances scolaires. L’élève ou l’étudiant doit être inscrit dans un établissement d’enseignement luxembourgeois ou étranger. Ce régime est également applicable aux jeunes dont l’inscription scolaire a pris fin depuis 4 mois. Vous trouvez tout ce qu’il faut savoir sur le site de l’inspection du travail et des mines : http://www.itm.lu/droit-du-travail/ occupation-d-eleves-et-d-etudiants/

Quel contrat ?
La règle est très simple: quel que soit votre âge et même pour un job de quelques semaines vous devez signer un vé- ritable contrat de travail au plus tard au moment de l’entrée en service.
Il existe un contrat de travail type qui précise notamment la durée, votre rémunération, votre lieu de travail… prenez le temps de le lire !

Quelle durée de travail ?
La durée maximale est fixée à 2 mois par année et pendant les vacances scolaires.

Quelle rémunération ?
La rémunération ne peut être inférieure à 80 % du salaire social minimum.
Depuis le premier juin 2002 la rémunération minimale de l’étudiant est classifiée en 3 catégories :
A partir du 1er mars 2009 la rémunération des élèves et étudiants
sera la suivante:
                                                              base 100    ind. 702.29
                            salaire horaire           salaire    mensuel
                                        €                                               €
18 ans et plus          7,7816             191,6880    1346,21
17 - 18 ans               6,2252             153,3504    1076,96
15 - 17 ans               5,8361             143,7660    1009,65

Quel régime social ?
En ce qui concerne l’assurance maladie aucune cotisation n’est due dans le cadre d’un job étudiant. En revanche vous serez soumis à l’assurance contre les accidents de travail.

Comment trouver un job pour l’été ?
Pour mettre le maximum de chances de votre côté, il faut actionner tous les leviers possibles…

  • L’ADEM met à disposition des emplois dans la limite des postes déclarés. Vous pouvez télécharger un formulaire demande de job étudiant www.adem.public.lu (service emploi des jeunes)
  • Les communes disposent d’offres intéressantes. A Luxembourg-ville vous pouvez vous adresser au Service de la Jeunesse www.vdl.lu
  •  Les petites annonces dans les quotidiens : certains secteurs d’activité comme la restauration, les loisirs, les sociétés de propreté… passent par ce type de recrutement.
  • Le bouche à oreilles: les jeunes trouvent souvent un job dans l’entreprise qui emploie le père ou la mère.

*(l‘âge maximal a été modifié par la loi du 19 août 2008 relative aux aides à la formation-recherche -
Mémorial A 136 de 2008)
 

20/05/2009