You LC


Mon argent de poche

L’argent de poche ! Voilà une thématique, qui te tient à cœur, et pour cause ! Pourquoi ? A partir de quand ? Combien ? Nous allons tenter de répondre à ces quelques questions.

Pourquoi ? Posséder ton propre argent est pour toi importantissime. Ce l’est aussi pour tes parents car cela t’apprend à gérer un budget. L’argent de poche permet véritablement de se familiariser avec la valeur de l’argent. L’argent de poche répond à ton besoin grandissant d’indépendance et permet de développer le sentiment d’autonomie essentiel pour ta construction personnelle.

Selon les études traitant le sujet, au moins 3/4 des mineurs obtiennent de l’argent de poche de façon régulière.

A partir de quand ? Il n’existe pas d’âge minimum. Tout dépend en effet de ta situation (scolarité, activités, déplacements,…) et surtout de celle de tes parents. Toutefois, l’âge qui revient le plus souvent est 12 ans, ce qui correspond d’ailleurs généralement à l’âge requis pour ouvrir un compte en banque. Ceci dit, rien n’empêche les parents ou les proches d’offrir un petit billet aux plus jeunes de manière occasionnelle, histoire de leur faire connaître la valeur de l’argent.

Combien ? En ce qui concerne le montant, chaque parent fera en fonction de ses moyens et de ses critères propres. Le site internet belge www.espace-citoyen.be indiqua dans une analyse sur le sujet des montants mensuels de 9 € vers 9 ans à 68 € vers 18 ans, lesquels ne nous paraissent aucunement irréalistes. Ledit site précisa que c’est l’entrée à l’école secondaire qui encourage les adultes à verser de l’argent de façon plus régulière à leurs enfants…Enfin, toujours selon www.espace-citoyen.be, on constate différents paliers dans l’augmentation de la somme correspondant à l’évolution des besoins des adolescents : 12 ans, 15 ans, 16 ans et 18 ans.

Les besoins justement, quels sont-ils ? Ceux-là aussi varient en fonction de l’âge et du fait qu’ils soient perçus comme des produits « obligation » (ceux qui répondent à des besoins primaires tels que la nourriture, les habits, les fournitures scolaires), des produits « plaisir » (sucreries, jeux, jouets,...) ou « d’épanouissement » (un livre par exemple). Les adolescents vers l’âge des 12-14 ans l’utilisent pour l’achat de vêtements, d’une recharge pour leur gsm, pour une friandise à la récré, …

Un peu plus tard, les friandises font place, pour certains, à des achats un peu moins appréciés des parents tel que les cigarettes (à éviter à tout prix !) ou les sorties « entre potes ». Le transport et les frais liés varient aussi, les frais pour la réparation d’une bicyclette ne sont pas les mêmes que ceux relatifs à l’entretien d’une mobylette ! !

Tes parents sont-ils obligés de te fournir de l’argent de poche ?

Le site internet www.droitsetdevoirs.lu (site édité par le Centre de Médiation asbl et le Service National de la Jeunesse) y répond de façon somme toute assez sensée, en faisant remarquer que même s’il n’existe pas de prescription qui oblige les parents à donner régulièrement de l’argent de poche à leur enfant, cette démarche fait cependant implicitement partie intégrante de leur obligation d’entretenir et d’élever leur enfant en application de l’article 372 du Code civil. Les pages www.droitsetdevoirs.lu indiquent de surcroît que l’obligation d’entretenir, d’élever et d’éduquer leur enfant implique pour les parents de favoriser le développement physique, intellectuel et moral de celui-ci, de faciliter son intégration sociale et de l’éduquer de telle façon qu’il soit capable, à sa majorité, de mener une vie indépendante et autonome, l’apprentissage de la gestion d’un budget adapté à l’âge et aux besoins faisant partie de cette éducation.

Si l’argent de poche est régulièrement un sujet de conflit entre tes parents et toi, l’établissement d’un contrat « argent de poche » est possible : Celui-ci prévoit idéalement le montant, le moment et la période pour laquelle l’argent de poche est donné : tu seras bien sûr autant engagé que tes parents dans ce contrat… utile également pour budgétiser ton argent (prévoir tes futures dépenses, économiser pour un achat important, par exemple) que tu peux joindre à l’argent gagné dans le cadre d’un job d’étudiant.

11/01/2017