You LC


La sécurité sur Internet

Avec Internet, il te faut toujours garder à l’esprit qu’il s’agit d’un espace public auquel chacun peut avoir accès. Tout comme dans le monde réel, l’espace public virtuel possède aussi ses ruelles mal éclairées et potentiellement dangereuses.

Sur des sites de réseaux sociaux (Facebook, Twitter,…) :

  • Réfléchis bien avant de publier quelque chose.
  • Garde tes informations personnelles au maximum confidentielles.
  • Vérifie régulièrement tes paramètres de confidentialité.
  • N’accepte pas n’importe quelle invitation d’un inconnu à devenir ami. Dans la vie réelle tu ne considérerais jamais un parfait inconnu comme ami. Les sites de réseaux sociaux définissent l’amitié d’une façon très large, du genre : « Les amis de mes amis sont mes amis ».
  • Utilise la possibilité de créer des listes ou groupes d’amis. Ainsi, tu peux mieux contrôler avec qui tu partages quel contenu.

Sur les sites de « chat » :

  • Utilise uniquement les « chat­rooms » qui sont destinés à ton groupe d’âge.
  • Utilise un bon pseudonyme qui n’a aucun rapport personnel avec toi.
  • Ne donne jamais ton vrai nom, ton numéro de téléphone ou ton adresse.

Sur les sites de blogs :

  • Ne publie que les contenus que tu souhaites vraiment partager avec autrui. Même si les blogs ont l’apparence d’un journal intime, ils sont publics et accessibles à tous.
  • En tant que lecteur, reste critique face à ce que tu peux y lire, puisque tout n’y est pas forcément vrai.

Sois prudent avec l’utilisation d’une webcam puisque n’importe qui peut faire une copie de tes images et la republier dans un autre contexte. Tu n’as aucun contrôle sur l’utilisation de ta photo. Utilise une webcam seulement avec des personnes auxquelles tu fais confiance.

De ton côté, respecte le droit à l’image d’autrui et ne publie la photo d’une personne qu’avec l’accord de celle-ci. Les autres internautes ont les mêmes droits que toi !

Ne publie en ligne que des contenus qui respectent les droits d’auteurs. Pour plus d’infos sur le droit à l’image et les droits d’auteurs, consulte le site www.bee-secure.lu.

Respecte en ligne les opinions des autres internautes. Pareil au monde physique, toute forme de discrimination sur Internet est illégale ! Pour plus d’infos, contacte le Centre pour l’Égalité du Traitement (www.cet.lu).

Attention quand tu télécharges et installes une mise à jour d’un programme ou d’une application. Vérifie qu’il s’agit de la bonne version et n’accepte que des mises à jour qui proviennent du site officiel du producteur.

Sois prudent quand tu utilises un point d’accès WLAN ouvert ou mal protégé (WLAN publics, hôtels, cafés, …).

N’utilise pas les serveurs d’un service d’hébergement Cloud pour des documents personnels ou confidentiels.

Utilise un programme antivirus et pense à le mettre régulièrement à jour. N’oublie pas à activer le firewall. Ne télécharge pas tout et n’importe quoi !

Sur les sites commerciaux, lis bien les conditions d’utilisations d’un service offert avant de les valider. Fais attention aux options à sélectionner ou à désélectionner avant de valider. Sois spécialement prudent avec les offres à prix réduit comme les bonnes affaires à saisir.

En cas de problèmes rencontrés sur Internet, si tu es mineur parles-en à tes parents ou à une autre personne adulte de confiance. Si tu as été harcelé ou menacé en ligne, contacte la BEE SECURE helpline au tél. : 8002 1234 ou le Kanner-Jugendtelefon au tél. : 116 111. Tu peux y rester anonyme et ta conversation sera traitée de façon confidentielle. Dans des cas extrêmes, tu devras songer à déposer une plainte auprès de la police.

Enfin, si tu rencontres des contenus en ligne qui te semblent abusifs ou malsains, tu as la possibilité de les signaler aux autorités via le site web stopline.bee-­secure.lu.

Centre pour l’Égalité de Traitement

87, route de Thionville
L-2611 Luxembourg
tél. : 26 48 30 33
fax : 26 48 38 73

info@cet.lu
www.cet.lu

Police Grand-Ducale
contact@police.public.lu
www.police.public.lu

Sites web utiles

www.bee-secure.lu
stopline.bee-secure.lu
www.kjt.lu
www.cases.lu
www.circl.lu

Source : CIJ

15/02/2017