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L’ULC souhaite un commerce attrayant (06/12)

L’ULC a pris connaissance des déclarations faites par les responsables de la « Confédération Luxembourgeoise du Commerce » (CLC) dans le cadre de leur conférence de presse, et elle constate que l’organisation faîtière du commerce luxembourgeois a enfin pris acte des faits que « l’Union Luxembourgeoise des Consommateurs » (ULC) ne cesse de souligner depuis des années:

La perte continue du pouvoir d’achat des consommateurs luxembourgeois entraîne forcément une baisse du chiffre d’affaires du commerce. Au départ, cette diminution du pouvoir d’achat est due en première ligne à un taux d’inflation trop élevé au Luxembourg: ces dernières années, il s’est chiffré à plus de 3 %, ce qui était nettement supérieur à la moyenne européenne. Mais le commerce porte une grande part de coresponsabilité dans ce taux d’inflation élevé. Face à des prix qui ne cessent d’augmenter, une hausse des impôts et des salaires qui stagnent, personne ne pourra s’attendre à ce que les consommateurs gardent leurs habitudes d’achat. Ils adapteront leurs dépenses au budget du ménage et achèteront soit moins, soit différemment.

Dans ce contexte l’ULC critique une fois de plus que les travaux du nouvel « Observatoire de la formation des prix » n’avancent que très lentement. Au lieu de s’occuper des prix au Luxembourg – ce qu’on pourrait déduire du nom de cet organisme – le patronat entend l’instrumentaliser en vue de la commande d’une étude sur la désindexation de l’économie, ce qui ne correspond pas à la mission de l’observatoire. Les marges bénéficiaires par contre restent un sujet tabou.

Mais l’Union Luxembourgeoise des Consommateurs soutient la CLC lorsqu’elle dit qu’il faut prendre des mesures pour rendre le commerce luxembourgeois plus attrayant. Dans ce contexte, l’ULC exprime également ses doutes quant au grand projet de Livange, elle préférerait une stimulation du commerce au cœur des villes et dans les villages.

C’est à plusieurs reprises que l’ULC a déjà exigé la mise en oeuvre d’une mesure spécifique indispensable: il faudra veiller à une plus grande amabilité et de meilleures compétences au niveau de l’accueil de la clientèle dans les magasins. Mais l’ULC est toujours convaincue que le niveau des prix et la qualité des marchandises proposées resteront des critères décisifs.

18/06/2012