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Préface: Pourquoi être membre de l’Union Luxembourgeoise des consommateurs ? (01/13)

Pour la bonne raison que l’objet et le but de nos activités est d’aider nos membres de façon efficace.

L’ULC a l’ambition de défendre les intérêts de ses membres sur plusieurs plans :

• L’ULC offre à ses adhérents une assistance concrète dans le cadre de litiges de consommation avec des fournisseurs professionnels de biens ou de services. Le département contentieux/juridique emploie actuellement 13 conseillers et gestionnaires dont 4 juristes qui sont à disposition de nos membres pour prendre en charge leurs réclamations et demandes d’information, que ce soit par téléphone ou par communication écrite. Annuellement, quelque 75.000 appels téléphoniques sont traités. 4.530 dossiers litiges dont 1.113 dans le secteur du bâtiment et de la construction, 1.210 dans le secteur du logement et 2.207 répartis sur tous les autres domaines, de A comme alimentation jusque V comme voyages, ont été ouverts en 2012. Dans ce contexte, je souligne que la politique poursuivie depuis de nombreuses années par la Commission européenne, mais également par le gouvernement luxembourgeois, est de mettre à disposition des consommateurs toute l’information nécessaire leur permettant de prendre en mains la défense de leurs intérêts et d’agir en toute connaissance de cause dans le cadre de leurs relations contractuelles et des transactions qu’ils effectuent avec les milieux professionnels. La longue expérience de l’ULC montre toutefois qu’au vu d’une législation de plus en plus complexe et de plus en plus complète, les consommateurs n’y arrivent pas ou du moins pas toujours. Voilà pourquoi ils font appel aux services de l’ULC qui met à leur disposition un personnel qualifié qui est à leur écoute.

• L’ULC édite le magazine mensuel « de KONSUMENT » et propose une abondante documentation sur tous les sujets consuméristes. Lors de la rédaction des brochures et dépliants, l’ULC met l’accent sur une information compréhensible pour le consommateur et essaie de présenter dans un langage accessible des textes juridiques parfois complexes. Notre documentation est rédigée en deux et parfois trois langues et expose la législation afférente au sujet traité, mais donne aussi des conseils pratiques. Dans le même contexte, l’ULC propose des émissions radio sur pratiquement toutes les chaînes radio présentes au Luxembourg et est sollicitée régulièrement par la télévision en rapport avec des sujets consuméristes.

L’ULC voue un intérêt tout particulier à l’information et à l’éducation des jeunes consommateurs qui souvent sont victimes d’une publicité agressive respectivement subissent les effets nocifs d’une surmédiatisation qui me fait penser qu’un cours d’éducation aux médias ne serait pas inutile.

• Finalement, l’ULC est représentée dans de nombreux organismes du domaine public ou privé. Des responsables de l’ULC siègent au sein du Conseil national des programmes, de la Commission d’équipement commercial, du Groupe consultatif des consommateurs européens à Bruxelles, de la commission pour la protection des consommateurs créée par la Commission de surveillance du secteur financier, dans les commissions de toutes les marques nationales luxembourgeoises et j’en passe. Par ses avis juridiques à propos de tout projet de loi ayant trait au domaine de la consommation, l’ULC contribue activement à l’élaboration d’une législation qui permet de défendre de façon efficace les droits et les intérêts des consommateurs. Dans l’ensemble, toutes ces représentations et activités constituent le travail de lobbying de l’ULC qui porte de plus en plus de fruits.

Somme toute de très bonnes raisons d’être membre de l’ULC et ce pour une cotisation modique de 50 € par an, maintenue pour 2013, malgré une inflation conséquente pendant les dernières années et dont le budget de l’ULC a également souffert. A propos de l’inflation, il s’agit d’un sujet qui devrait intéresser davantage les consommateurs luxembourgeois. Confronté à un pouvoir d’achat dégringolant, on ne peut que leur conseiller de comparer et d’agir de façon « éclairée ».

Guy Goedert

Administrateur-Chargé de direction

14/01/2013