L'actualité ULC


Invitation

L’Initiative « Luxembourg sans OGM », dont l’Union Luxembourgeoise des Consommateurs du Luxembourg (ULC) fait partie, demande aux partis politiques engagés dans les élections nationales et européennes de juin 2009 d’appliquer le principe de précaution et à refuser l’utilisation d’OGM dans l’agriculture et dans la chaîne alimentaire.
L’Initiative « Luxembourg sans OGM » vous invite aux évènements suivants :

Projection du documentaire « Le monde selon Monsanto »
et
Conférence-débat avec la réalisatrice Marie-Monique Robin
Jeudi, 12 mars 2009, à 19h00 à l’UTOPIA (Limpertsberg)
(caisses à partir de 18h00)

« Le Monde Selon Monsanto »
Un documentaire qui dit long sur les pratiques peu scrupuleuses du leader mondial des OGM à l’égard des consommateurs


Les consommateurs de l’Union Européenne, et par là du Luxembourg, sont confrontés de plus en plus à la problématique des OGM. Malgré les évidences scientifiques prouvant que les OGM posent de sérieux risques pour l’environnement et la santé humaine, et malgré l’opposition d’une majorité de consommateurs et d’Etats membres de l’Union Européenne, les grandes multinationales, tel que Monsanto, et les lobbies pro-OGM essaient d’imposer à l’Europe leurs produits dangereux.
Au Luxembourg plus de deux tiers des communes et 83% des consommateurs (sondage ILReS de 2005) refusent les OGM dans les champs et dans les assiettes. L’Initiative « Luxembourg sans OGM », dont fait partie l’ULC et qui regroupe 25 organisations de la société civile du Luxembourg, lance un appel au prochain gouvernement de protéger les consommateurs des risques des OGM. Tant que les risques pour la santé des consommateurs ne sont pas totalement à exclure il faut appliquer le principe de précaution et refuser l’utilisation des OGM dans
l’agriculture et la chaîne alimentaire.
Ensemble avec les organisations de l’Initiative « Luxembourg sans OGM » l’ULC s’engage pour plus de protection et plus de transparence envers les consommateurs. Une des principales revendications est notamment la mise en place d’une filière « certifiée sans OGM » pour les produits animales lait, viande et oeufs, afin de donner au consommateur la possibilité de choisir entre produits OGM et Non-OGM. Sachant que pour les produits végétaux l’étiquetage obligatoire existe déjà.
Marie–Monique Robin, la réalisatrice du documentaire « Le Monde selon Monsanto » viendra au Luxembourg
Le documentaire « Le monde selon Monsanto / Monsanto mat Gëft a Genen » révèle les pratiques peu  scrupuleuses de Monsanto. L’Initiative « Luxembourg sans OGM » invite à une projection du documentaire, suivie d’une conférence-débat avec la réalisatrice Marie-Monique Robin, le 12 mars prochain, à 19h00
à l’UTOPIA au Limpertsberg à Luxembourg-Ville.
Implantée dans quarante-six pays, Monsanto est devenue le leader mondial des OGM et l’une des entreprises les plus controversées de l’histoire industrielle. Depuis sa création en 1901, la firme a accumulé des procès en raison de la toxicité de ses produits.
A partir de documents inédits, de témoignages de victimes, de scientifiques et d’hommes politiques, « Le monde selon Monsanto » reconstitue la genèse d’un empire industriel qui à grand renfort de mensonges, de collusion avec l’administration américaine, de pressions et de tentatives de corruption est devenu le premier semencier du monde, permettant l’extension planétaire des cultures OGM sans aucun contrôle sérieux de leurs effets sur la nature et la santé humaine.

Dimanche, 22 mars 2009
«Journée Luxembourg et Grande Région sans OGM»

et
Signature de la Charte «Luxembourg et Grande Région 2009 sans OGM»
de 10h00 à 17h00 – Abbaye de Neumünster, Luxembourg-ville

17/02/2009