L'actualité ULC


Préface: Continuité et progrès (06/09)

L’assemblée générale annuelle de l’Association luxembourgeoise des Consommateurs s’est déroulée le 6 mai dernier. A cette occasion, le président Mario Castegnaro a renoncé à son mandat. Mario Castegnaro s’était fortement engagé en faveur de la protection du consommateur. Depuis 1985 il occupait  différentes fonctions au sein de l’organe directeur de l’ULC, dont il était le président depuis 2002.
Par la présente nous voudrions tout simplement dire « Merci » à notre président sortant – un merci pour tous ses mérites et pour presque 30 ans d’engagement dans l’intérêt des consommateurs en général et de la protection du consommateur au Luxembourg en particulier.
La nouvelle équipe dirigeante affrontera ses tâches et les défis futurs dans un esprit de continuité. De nouvelles impulsions seront certainement données, afin d’offrir des services de qualité constamment améliorés aux consommateurs. L’une des tâches essentielles de l’ULC, ce sont les conseils et l’encadrement individuels du consommateur. Le département assurant la prise en charge des membres représente le coeur de l’ULC. Presque 72.000 appels téléphoniques et 6.600 consultations personnelles par an sont non équivoques et soulignent l’importance des services correspondants.
Nous continuerons à insister sur nos exigences auprès des instances publiques, comme p.ex. la Chambre des députés, le gouvernement, les ministères, nous prendrons position par rapport à tous les aspects de la protection du consommateur et nous émettrons notre avis. Dans ce contexte il est sans nul doute regrettable que les programmes électoraux des différents partis ne comportent que peu de déclarations concernant la protection du consommateur. L’ULC interviendra lors de l’élaboration du programme gouvernemental, car l’importance de la protection du consommateur doit être assurée également au cours de la législature à venir.
Face à l’actuelle crise financière et économique, il s’agit essentiellement de renforcer et de préserver le pouvoir d’achat des consommateurs de façon durable. Les consommateurs représentent un pilier important de notre système économique. Car une consommation à la baisse aura des répercussions radicales sur marché de l’emploi. L’ULC ainsi que ses organisations de support défendent par conséquent l’indexation automatique afin de sauvegarder le pouvoir d’achat des consommateurs.
A propos de la crise financière et économique: il faut certes saluer le fait que les intérêts à payer pour les prêts sont désormais extrêmement bas. Mais en même temps nous avons vécu une baisse des intérêts payés sur les dépôts d’épargne. Même si les taux d’intérêt extrêmement favorables ont permis aux consommateurs d’investir sur le marché du logement ou d’acheter une nouvelle voiture à des conditions particulièrement avantageuses, ils ne devront en aucun cas négliger le fait que tôt ou tard, le vent va tourner.
Le consommateur doit savoir que c’est au plus tard au moment de la reprise de l’économie, qui ira forcément de pair avec une inflation croissante, qu’il se trouvera contraint de rembourser ces prêts à un taux d’intérêt plus élevé. N’est-ce pas ce même scénario qui a fait éclater la soi-disant bulle de savon du secteur immobilier américain? Dans ce contexte on pourra également se demander si la Banque Centrale Européenne poursuit la bonne politique en matière de taux d’intérêt, sans parler de l’incroyable croissance de la masse monétaire. On peut pour le moins en douter.

Nico Hoffmann
Président de l’ULC


 

17/06/2009