L'actualité ULC


Préface: Renforcer les contrôles ! (02/11)

C’est au plus tard à la fin du mois dernier que tous les consommateurs ont pu voir dans leur porte-monnaie à quel montant correspond la contribution qu’ils devront apporter en vue d’un rétablissement de l’équilibre du budget national. Même si ces mesures ont été quelque peu allégées en dernière minute, c’est un montant non négligeable qui manquera au consommateur en fin de mois. Car le pouvoir d’achat ne baissera non seulement suite à l’augmentation des différents impôts et du prélèvement de crise, mais également en raison de l’augmentation des cotisations à la caisse de santé et d’une hausse de la part personnelle non remboursable pour les prestations médicales.

Ensuite on note de nombreuses augmentations des différentes taxes communales, des prix du gaz, du courant, de l’eau etc. Les ménages doivent donc faire face à de nombreuses dépenses supplémentaires. Sans oublier l’augmentation sensible des produits pétroliers au cours des derniers mois, qui se répercute également sur les budgets privés.

Et la situation est loin de s’améliorer. Car d’après les pronostics des experts, nous risquons de nous retrouver face à de sensibles augmentations de prix dans le domaine de l’alimentaire, du textile et de l’électronique.

Les mois à venir devront montrer dans quelle mesure ces frais supplémentaires se répercuteront sur le comportement du consommateur.

Au début de chaque année, le Luxembourg dispose de deux indicateurs témoignant de la situation économique nationale. D’une part il y a la foire aux vacances, d’autre part le festival de l’automobile. Ces deux manifestations devraient permettre de dégager une tendance: le consommateur fait-il preuve d’une certaine retenue, reste-t-il dans l’expectative ou bien le besoin de consommer l’emportera-t-il ? Car ce qui est sûr, c’est qu’une relance de la conjoncture repose sur la demande des consommateurs et sur un environnement favorable à la consommation!

Abordons maintenant un autre sujet: au début d’une nouvelle année, nous nous souhaitons mutuellement une bonne santé. Car comme dit le proverbe: qui n’a santé n’a rien, qui a santé a tout. Mais certains lobbyistes de l’industrie ne semblent pas partager cet avis, car ce n’est point la santé des hommes qui leur importe, ils visent plutôt la réalisation de bénéfices notables en un minimum de temps.

Dans les deux exemples de ces dernières semaines – le scandale de la dioxine dans les fourrages et la présence du formamide (un plastifiant) dans les tapis-puzzle pour enfants – les considérations économiques l’avaient emporté sur le souci du bien-être et de la santé du citoyen.  Cela vaut tant pour l’industrie alimentaire que pour les fabricants d’autres produits. 

L’ULC considère que c’est vraiment scandaleux de mettre volontairement en jeu la santé des hommes. Mais nous serons confrontés à de tels scandales tant que le lobby de l’industrie réussira à se faire entendre par certains représentants du monde politique ou des institutions, tant que les contrôles et les consignes ne seront pas plus sévères. Il s’agit donc de mettre fin aussi rapidement que possible aux agissements de ces individus peu scrupuleux. Car la présence de la dioxine dans les produits alimentaires est tout aussi indiscutable que celle du formamide dans les tapis destinés aux enfants, pour ne parler que de ces deux derniers scandales.

L’ULC a déjà publié plusieurs communiqués de presse dans lesquels elle a exigé un renforcement et une utilisation plus cohérente du système d’alerte précoce (RAPEX) au niveau européen.

Au niveau national l’ULC exige que l’autorité de surveillance luxembourgeoise agisse plus rapidement dès les premières indications concrètes, et qu’elle retire les produits dangereux du marché.

La santé des consommateurs doit avoir la priorité absolue sur l’intérêt financier du lobby de l’industrie. Il nous faut des contrôles plus sévères et des consignes plus strictes, afin que les fraudes délibérées - comme celle à la dioxine - appartiennent une fois pour toutes au passé.

Nico Hoffmann
Président de l‘ULC

09/02/2011