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L’ULC exige une réforme des tarifs des taxis (04/11)

Depuis des années, les clients des entreprises de taxis se plaignent des tarifs trop élevés qui sont facturés pour les courses au Luxembourg. On réfléchit depuis bien longtemps sur la façon dont on pourrait faire baisser le niveau de ces prix, ou sur la question de savoir si les tarifs kilométriques sont justifiés. Deux idées se sont confrontées : une fixation des tarifs kilométriques par les instances compétentes ou alors la libéralisation complète du marché des taxis.

La liberté des prix est carrément un fait au Luxembourg. La concurrence entre les compagnies de taxis devrait être un deuxième élément favorisant des prix moins élevés, grâce au jeu de l’offre et de la demande. Et c’est là que le bât blesse. Car le marché des taxis est dominé par deux grandes entreprises qui ne dictent non seulement les prix, mais qui procèdent même à l’étalonnage des taximètres. Les petites entreprises travaillent souvent à la limite de la viabilité et n’ont donc pas la possibilité d’agir efficacement sur le marché des taxis.

L’ULC constate qu’en dépit de la libéralisation du marché, les prix des courses en taxi ont continué à augmenter ces dernières années

Les tarifs kilométriques luxembourgeois ne pourront baisser que si les taxis sont mieux exploités. L’ULC considère que ce but ne pourra être atteint qu’à travers la création d’une centrale de taxis commune.

Toutes les entreprises qui le souhaitent pourraient alors s’affilier à cette centrale en tant que taxis publics. Un taux d’occupation optimisé et plus juste se traduirait d’une part par une baisse du prix des courses, d’autre part par une réduction des frais des entreprises. Le tarif kilométrique serait prescrit. Des taxis privés pourraient continuer d’exister parallèlement et négocier le prix – p.ex. pour des courses plus longues – avec leurs clients. La centrale de taxis permettrait également d’abroger le système des délimitations régionales.

Sinon il ne reste – de l’avis de l’ULC – que la possibilité de procéder à une nouvelle réglementation et d’imposer un même prix fixe par kilomètre à toutes les entreprises de taxis. Dans ce cas-là, le prix devrait être inférieur aux tarifs d’aujourd’hui.

11/04/2011