Pétition de l’ULC contre les tarifs élevés des banques et de POST Finance sur les opérations de base au guichet, virements, dépôts et retraits d’argent.Alerte


Au mois de janvier de cette année, l’ULC a remis à la Chambre des Députés une pétition visant à modifier la loi du 13 juin 2017 relative aux comptes de paiement. À travers cette pétition, l’ULC demande plus précisément à ce que les banques soient légalement tenues d’offrir les « services de base » au guichet, à savoir les virements, les dépôts et les retraits d’argent, à des tarifs nettement plus avantageux. Cette revendication vaut aussi pour les retraits aux distributeurs automatiques.

L’ULC invite les consommateurs à appuyer son initiative en signant ladite pétition (1182) par voie électronique sur le site de la Chambre des députés . www.chd.lu

Ces dernières années, l’ULC a dénoncé à de multiples reprises les frais beaucoup trop élevés imposés par les banques sur les opérations manuelles. Concrètement, l’ULC revendique une baisse des tarifs des opérations au guichet de manière à les adapter aux frais des opérations de base électroniques et appelle à leur gratuité pour les clients de plus de 65 ans et les personnes handicapées ou qui dépendent pour d’autres raisons de l’aide du personnel.

L’ULC demande également l’introduction d’un simulateur de frais bancaires auprès de la CSSF et la mise à disposition de filiales bancaires mobiles au moyen de véhicules spéciaux pour contrer les fermetures de plus en plus nombreuses de filiales de banques et de POST.

N.B. : Cette pétition concerne également « Post Finance ».