Nouvelle brochure de l’ULC! CE QU’IL FAUT SAVOIR SUR LES CONTRATS DE CREDIT!


Vous êtes sur le point d’acheter de nouveaux meubles ou une voiture à crédit ?

Vous envisagez d’emprunter une petite somme d’argent pour partir en vacances ?

Vous vous demandez comment financer l’achat de votre futur logement ?

Et vous vous dites sans doute que toutes les banques offrent les mêmes conditions de prêt, hormis le taux d’intérêt bien sûr, et « qu’il doit exister des lois » qui protègent les emprunteurs ?

S’il existe bien des dispositions légales encadrant ces différents types de crédit, ces dispositions imposent surtout de nombreuses obligations d’information à l’encontre des organismes de crédit, mais leur laissent une grande latitude quant aux conditions contractuelles à convenir avec leurs clients :

Alors informez-vous ! Informez-vous sur vos droits et obligations en matière de crédit ! Et comparez les offres des banques !

L’objectif de cette brochure est de vous donner les informations essentielles à connaitre avant de recourir à un crédit ou, si vous êtes déjà engagé dans un tel contrat, quelques pistes de solution en cas de difficulté, en mettant en lumière les règles de base à connaître.

Le Code de la Consommation distingue et traite deux grands types de contrats de crédit, qui font l’objet de deux chapitres différents : le crédit à la consommation d’une part, et le crédit immobilier d’autre part. a brochure de l’ULC décrit deux types de crédit et fournit quelques conseils.

Si à la lecture de cette brochure, vous avez toujours des questions, n’hésitez pas à nous contacter.

La brochure, éditée avec le soutien financier du Ministère de la Protection des consommateurs, est disponible au siège de l’ULC à L-1274 Howald, 55, rue des Bruyères, moyennant une participation aux frais de 5 €. Les membres de l’ULC recevront gratuitement leur exemplaire par voie postale sur demande préalable au numéro de téléphone 49 60 22–202 ou 49 60 22-402.

Howald, le 16.5.2019