Prise de position de l’ULC en rapport avec la stratégie de sortie dans le contexte du Covid-19


Bien que l'ULC puisse être largement d'accord avec l'approche du gouvernement concernant un assouplissement prudent des mesures et la stratégie de sortie, cette approche présente quelques incohérences.

Comme les chantiers et les magasins de bricolage, etc. peuvent reprendre leurs activités en respectant des règles de sécurité strictes, l'ULC ne comprend pas que le commerce de détail et les petites entreprises de restauration doivent rester fermés pour le moment.

Il serait plus facile de mettre en œuvre des mesures de sécurité dans ces petites et moyennes entreprises en particulier que dans les supermarchés, par exemple, car ces petites entreprises sont souvent soucieuses de leur survie et de la sauvegarde des emplois qui en découle.

C'est pourquoi l'ULC demande au gouvernement de reconsidérer ces mesures dans leur principe et de ne pas retarder davantage l'ouverture de ces petites entreprises, naturellement dans le respect de mesures de sécurité strictes.

Il en va de même pour les petits salons de coiffure, où le travail est généralement effectué sur rendez-vous. En outre, ces salons sont plus faciles à gérer que les grandes surfaces de vente et il est possible d'imposer le port d'un masque de protection.

En ce qui concerne le virus Covid-19, l'ULC fait également référence à la compréhension et à la solidarité entre les consommateurs, les concessionnaires et le personnel des magasins, en particulier en cette période de crise.

C'est pourquoi l'ULC appelle également les consommateurs à se traiter mutuellement avec le respect nécessaire dans les magasins, que ce soit entre les rayons, sur les stands de vente ou dans la zone des caisses, et à respecter strictement les distances de sécurité minimales prescrites de 2 mètres.

Un autre sujet de préoccupation pour l'ULC dans cette situation de crise est l'isolement des personnes âgées dans les hôpitaux, les maisons de retraite et les maisons de soins.

Jusqu'à présent, il était interdit aux partenaires et aux enfants de rendre visite à leurs proches, ce qui est très difficile à comprendre pour les personnes âgées.

C'est pourquoi l'ULC demande au gouvernement d'explorer toutes les possibilités pour éviter le sentiment d'être abandonné et permettre aux parents les plus proches de rendre visite à leur famille, dans des conditions de sécurité strictes.

Comme des infections se produisent également chez les pensionnaires des maisons de retraite et de soins, l'ULC demande que tous les pensionnaires soient testés pour le virus Covid-19 et que chacun reçoive le matériel de protection nécessaire.

Communiqué par l'ULC le 20.04.2020