Les partis majoritaires luxembourgeois et le CETA- Votent ce mercredi : malgré les expériences de la crise du Corona, la mondialisation ressort en plein enfer !


Ce mercredi, la Chambre des députés luxembourgeoise entend adopter les accords de libre-échange très controversés entre l'Union européenne et le Canada (CETA) et avec Singapour. 

Le simple fait que ce vote si important ait lieu en pleine crise de Corona, lorsque les options de protestation de la société civile sont sévèrement restreintes, équivaut à un scandale démocratique. Les parties sont bien conscientes du fait qu'il existe une très large opposition à ces accords dans la société ! On aurait pu espérer que l’importance du dialogue - l’échange entre la société civile et les élus - serait de plus en plus perçue et promue. Malheureusement, c’est le contraire qui semble se produire. 

Ce qui est bien pire, cependant, c'est que le Luxembourg veut approuver ces accords de libre-échange controversés à un moment où la crise du Corona a considérablement contribué à augmenter le nombre de personnes, d'organisations, de scientifiques, d'instituts de recherche, d'économistes et bien d'autres qui remettent précisément en question ce type de libéralisation et de mondialisation. 

Le Covid-19 a montré à quel point les chaînes d'approvisionnement sont extrêmement longues, la dépendance par rapport à des producteurs et des entreprises et d'autres effets démontrent davantage les effets néfastes d’une mondialisation exagérée! Et à quel point la destruction des habitats est problématique car elle contribue à la création de telles pandémies (voir le rapport du Conseil mondial de la biodiversité, entre autres).

Alors qu’on peut lire actuellement de plus en plus d’articles qui appellent dans une large mesure à « la relocalisation au lieu de la mondialisation », à « repenser la mondialisation » les parlementaires luxembourgeois semblent s’accrocher au « business as usual » et veulent désormais approuver des accords qui embrassent avec élan la mondialisation néolibérale. Faire une pause, analyser de nouvelles voies, construire un nouvel commerce mondial… de cela on ne perçoit aucune trace. Plusieurs pays européens n'ont pas encore adopté le CETA, il n'y a absolument aucune pression pour que le Luxembourg le fasse maintenant !

...

Pour lire l'article entier, télécharger le pdf ci-joint