L'ULC appelle à la modération en cas de hausse des prix !


Les consommateurs se plaignent de plus en plus auprès de l'ULC de hausses de prix parfois importantes dans le commerce de détail et pour divers services.

L'ULC sait évidemment que la crise du Covid 19 a entraîné une perte de revenus pour certaines entreprises, ce qui a causé des difficultés financières. En outre, après la récente réouverture des magasins et autres entreprises de services, les coûts supplémentaires pour les mesures sanitaires prescrites se sont ajoutés.

Dans ce contexte, l'ULC rappelle une fois de plus que les contrats signés avant la crise du Covid 19 dans le secteur de la construction doivent être respectés et que les futurs propriétaires ne peuvent être contraints de supporter des coûts supplémentaires en modifiant leurs contrats.

L'ULC appelle le commerce de détail et les prestataires de services à modérer toute augmentation de prix et, si possible, à s'abstenir de le faire. Il faut rappeler que des dizaines de milliers de travailleurs, en raison du chômage à temps partiel, ne perçoivent que 80 % de leur salaire et ont ainsi perdu une partie substantielle de leur pouvoir d'achat. Les consommateurs doivent se voir épargner des hausses de prix inutiles ou injustifiées, car il est inacceptable que l'ensemble des coûts de la crise soient une fois de plus payés par le seul consommateur final. La crise du Covid -19 ne doit pas également conduire à une crise sociale et pousser de plus en plus de personnes et de familles dans la pauvreté.

C'est pourquoi l'ULC demande non seulement la préservation mais aussi le renforcement du pouvoir d'achat, par exemple par le biais fiscal, comme l'adaptation automatique de la tabelle d'imposition au taux d'inflation, l'aplatissement de la bosse de la classe moyenne ou l'exonération totale d'impôts des bénéficiaires du salaire minimum.

En effet, en cas d'augmentation trop importante des prix, les magasins risquent de ne pas reconquérir leurs clients, mais au contraire de les perdre au profit de fournisseurs moins chers.

L'ULC appelle donc le commerce de détail et les prestataires de services à ne pas exagérer en cas d'augmentation de prix éventuellement inévitable et, surtout, à s'abstenir de toute augmentation de prix drastique pour les denrées alimentaires et autres produits d'usage courant. Dans cette situation de crise, la modération doit être maintenue et la situation des consommateurs doit être prise en compte.

Voici les adresses de contact de l'ULC :

Téléphone : 49 60 22 -1
Fax : 49 49 57
Courriel : info@ulc.lu

Communiqué par l’ULC le 27.5.2020