L'ULC appelle à plus de justice fiscale


L'ULC a pris connaissance avec intérêt du débat fiscal récemment engagé par différents partis, notamment en ce qui concerne l'introduction éventuelle d'un impôt sur la fortune ou d'un impôt sur les successions.

L'ULC rappelle que les salariés et les retraités, le plus grand groupe de consommateurs, sont susceptibles de souffrir de l'actuelle crise économique due au Covid19. En effet, le premier groupe en particulier risque en outre d'être touché par des licenciements ou le chômage à temps partiel et de perdre une partie importante de son pouvoir d'achat.

Selon l'ULC, il est donc inacceptable que, dans le cadre des augmentations d'impôts envisagées par différentes parties pour rembourser la dette nationale supplémentaire, le pouvoir d'achat des consommateurs continue à se réduire en raison de tout paiement d'impôts supplémentaire. Dans ce contexte, l'ULC partage le point de vue selon lequel le travail est beaucoup trop taxé par rapport au capital. Alors que le capital, voir par exemple le FIS (Fonds d'investissement spécialisé) et les grands magnats de la construction financièrement solides, sont favorisés par des taux d'imposition très favorables, les employés et les retraités sont parfois imposés à un taux marginal de 45 % sur leurs revenus.

L'ULC met en garde contre les augmentations d'impôts sur les salaires et les pensions. La justice fiscale est différente. Bien que le Premier ministre ait exclu toute augmentation d'impôts durant cette période législative, la prudence s'impose. Parce que des augmentations d'impôts seraient un poison pour la préservation ou le renforcement du pouvoir d'achat des consommateurs.

Toutefois, si un impôt sur la fortune ou un impôt sur les successions devait être introduit à un moment donné, il est essentiel pour l'ULC que des abattements fiscaux suffisamment élevés soient introduits. Par exemple, il serait inacceptable d'introduire des droits de succession sur la maison des parents ou des impôts sur la fortune sur les petits actifs.

L'ULC suivra avec intérêt les débats politiques sur cette question. Il est absolument essentiel pour la protection des consommateurs que la réforme fiscale annoncée d'ici la fin de la législature conduise définitivement à une plus grande justice fiscale et que les différences sociales existantes soient réduites de toute urgence

Communiqué par l'ULC le 17.9.2020