L'ULC appelle à une plus grande protection des personnes âgées !


En vertu d'une convention entre la CNS et l'Etat luxembourgeois, un programme a été créé qui garantit la vaccination contre les pneumocoques, qui peuvent causer une pneumonie, à différents assurés de la CNS.

Le programme s'adresse aux assurés âgés de 65 ans au moins et à ceux qui appartiennent à un groupe à risque.

Toutefois, les prestations prévues par le programme de vaccination contre les maladies pulmonaires ne sont garanties que jusqu'à l'âge de 85 ans. Argument : au-delà de l'âge de 85 ans, il n'est pas prouvé qu'une vaccination soit encore efficace. En revanche, cela signifie également qu'il n'a pas été prouvé qu'une une telle vaccination est inefficace.

Un remboursement des frais par la CNS au-delà de 85 ans n'est pas prévu. Les candidats à la vaccination concernés doivent assumer eux-mêmes la totalité des frais d'une vaccination. Voilà pour la protection des concitoyens âgés, qui est constamment mise en avant, notamment dans la crise actuelle du Covid.

L'ULC estime qu'il s'agit d'une discrimination arbitraire à l'égard des concitoyens âgés de plus de 85 ans et demande donc que les coûts pour tous ceux qui veulent se faire vacciner, quel que soit leur âge, soient pris en charge par le CNS.

Communiqué par l'ULC le 9 décembre 2020