Arnaques lors de dépannages à domicile


Les réclamations ne cessent d’augmenter auprès de l’ULC !

Le dépannage à domicile est trop fréquemment à l’origine de problèmes pour les consommateurs. Souvent, il s’agit de trouver un dépanneur dans l’urgence et certaines entreprises peu scrupuleuses profitent de la situation de détresse des particuliers.

Souci de serrure, panne de chauffage, canalisation bouchée : Appelé en urgence, le serrurier, le chauffagiste ou le plombier se déplace rapidement mais assomme ensuite le client avec une facture de plusieurs centaines d’euros, avoisinant parfois les milles euros ou même plus, que le problème ait été résolu ou non !

Les travaux sont généralement mal exécutés, quand ils ne causent pas plus de dégâts ! Une fois leur intervention terminée, les arnaqueurs facturent leur prestation à un prix astronomique et font pression sur leur victime pour obtenir le paiement en liquide ou par carte de crédit du montant réclamé. Les reçus ne sont émis qu'à contrecœur et le technicien, ou le patron contacté par téléphone par ce dernier, peut se montrer agressif et menaçant pour obtenir le paiement.

Les prestataires de services concernés sont généralement bien référencés dans les moteurs de recherches. Les noms des sociétés et des enseignes commerciales changent régulièrement mais les modus operandi restent les mêmes.

Ainsi l’ULC vous recommande-t-elle de prendre les précautions suivantes afin d’être en mesure de démasquer les sociétés non sérieuses :

  • Adressez-vous à un professionnel du secteur disposant de locaux accessibles au public.
  • Demandez si possible plusieurs devis à plusieurs entreprises
  • En situation d’urgence, si vous n’avez pas le temps de vous adresser à plusieurs entreprises, choisissez une entreprise dont toutes les données sont mentionnées sur le site internet (adresse du siège social, numéro de TVA, numéro de Registre de Commerce, …). Si uniquement un numéro de GSM est affiché restez vigilant.
  • Ne vous fiez pas à une adresse web se terminant par « .lu » : ceci ne signifie pas nécessairement que l’entreprise qui exploite le site internet en question est établie au Luxembourg : s’il s’avère que l’entreprise en question est établie à l’étranger, vous risquez de vous voir réclamer des frais de déplacement importants.
  • Ne faites jamais confiance à des évaluations de consommateurs satisfaits proclamées sur le site du professionnel ou sur le web. En effet, celles-ci pourraient être fausses.
  • Si le site internet présente le Label « Made in Luxembourg », informez-vous d’abord, dans la mesure du possible, si celui-ci a réellement été attribué à la société en question.
  • Si le site internet de la société proclame que celle-ci est partenaire agréé de grandes compagnies d’assurances, demandez à l’assureur concerné si c’est bien le cas.
  • Si le prix réclamé vous semble exorbitant par rapport aux prix pratiqués sur le marché, si le travail n’est pas terminé ou est mal réalisé, refusez de payer en liquide ou par carte. Vous pourrez ainsi contester le montant réclamé par la suite.

Finalement, ne vous laissez jamais mettre la pression.

Si vous pensez avoir été victime d’une arnaque telle que décrite n’hésitez pas à contacter l’Union des Consommateurs pour obtenir toute information utile.

ULC

55, rue des Bruyères
L-1274 Howald

Téléphone : 49.60.22-1
Email : info@ulc.lu

Communiqué par l’ULC le 7.1.2021