Entrevue constructive entre ULC et clc


Entrevue constructive entre ULC et clc

À l'occasion d'une récente rencontre entre la direction de l'ULC et le directeur et le directeur adjoint de la Confédération luxembourgeoise du commerce (clc), plusieurs sujets concernant les deux organisations ont été abordés.

A notamment été discuté de la situation difficile des entreprises et des sociétés opérant dans le secteur du commerce en période de crise du Covid, ainsi que du projet de loi sur les recours collectifs. En ce qui concerne ce dernier point, les deux groupes d'intérêt ont des points de vue différents sur la publication d'un jugement de recevabilité d'une action collective, qui autorise le déclenchement de la procédure consécutive.  De l'avis de l'ULC, cette publication doit être faite au tout début de la procédure afin de donner à tous les consommateurs susceptibles d'être affectés la possibilité de se joindre à l'action collective.

Toutefois, la clc estime que la publication d'un tel jugement ne devrait avoir lieu qu'à la fin d'une procédure de recours collectif. La clc explique cette position en invoquant l'atteinte à la réputation que la société défenderesse pourrait autrement subir.

Parmi les autres sujets abordés lors de cet échange constructif, citons la Charte régissant les chèques-cadeaux, l'utilisation de l'argent liquide dans les magasins et les achats en ligne.

L'ULC et la clc ont convenu de se réunir régulièrement à l'avenir pour un échange général d'informations afin que, si nécessaire, les problèmes existants entre les consommateurs et les secteurs du commerce et de la vente de détail puissent être résolus de manière pragmatique.

Communiquée par l'ULC le 8 février 2021