ULC demande le gel de la taxe sur le CO2.


Dans son communiqué de presse du 14.10.2021, l'ULC avait déjà demandé un plafonnement des prix de l'énergie.

Le prix de l'essence au Luxembourg a connu une augmentation annuelle de 31 %, la plus élevée d'Europe.

Parallèlement, l'indice des prix à la consommation, avec une hausse de 3,62 %, a enregistré le taux d'augmentation le plus élevé depuis 2011.

Dans le communiqué de presse susmentionné, l'ULC avait déjà demandé au gouvernement de fournir une aide financière ciblée aux ménages à faible revenu pour les aider à payer leurs factures d'énergie face à l'augmentation constante des coûts énergétiques. En outre, l'ULC avait appelé le gouvernement à envisager sérieusement un gel des prix de l'énergie, comme cela a été fait par exemple dans notre pays voisin, la France, pour les prix du gaz.

Maintenant, en ce qui concerne les prix de l'essence, l'ULC demande un gel de la taxe CO2 sur l'essence et le diesel au vu de la situation insoutenable et regrette que le gouvernement s'engage toujours à une nouvelle augmentation de la taxe CO2 à partir du 1er janvier 2022. La taxe sur le CO2 a également été neutralisée dans le panier de produits indexés pour adapter, entre autres, les salaires et les pensions à l'inflation.

Il s'agirait d'une mesure judicieuse compte tenu du fait que de nombreux travailleurs luxembourgeois utilisent encore leur voiture privée pour se rendre au travail ou pour remplir leurs obligations privées. Il en va de même pour le secteur commercial qui doit servir ses clients.

Communiqué par l'ULC le 15.11.2021